Crédit : mojerecepty

Les produits ménagers peuvent parfois s’avérer nocifs pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Certains composés peuvent être toxiques et de nombreux produits dont les détergents multi-usages abusent parfois de conservateurs allergisants ou de parfums.

Préparer un détergent à la maison et n’utiliser que des ingrédients naturels est vraiment très simple. La recette que nous proposons ci-dessous fonctionne avec tout type de revêtement de sol , cependant, nous vous recommandons de toujours vérifier les spécifications du revêtement de sol que vous avez chez vous.

Le savon noir liquide convient à tous les types de sol même les plus sensibles comme le parquet en bois. Associé aux huiles essentielles, ce savon permet de dégraisser et de faire briller vos sols avec une grande facilité et il est également possible de nettoyer tous les types de joints de la maison comme ceux de la fenêtre avec ce nettoyant. D’autant plus que sa préparation est rapide et ne prend que deux minutes.

Ingrédients

  • 100 g de bicarbonate de soude ou 10 cl de vinaigre blanc, au choix
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 1 bouteille avec un bouchon de fermeture

Instructions

  1. Choisissez le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc et mélangez l’un des ingrédients avec le savon noir liquide puis ajoutez les huiles essentielles. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, il se pourrait que le mélange produise une mousse. Versez le liquide dans la bouteille et votre détergent est prêt à être utilisé.
  2. Pour nettoyer le sol, vous n’aurez qu’à verser un bouchon dans un seau d’eau chaude. Pour nettoyer les sanitaires de la salle de bain, diluez un peu de ce mélange dans de l’eau et versez-le dans un pulvérisateur.