Crédit : astuces-express

Comment et quand nettoyer son frigo ? Et d’abord pourquoi nettoyer un réfrigérateur ? Tout simplement parce qu’un frigo non nettoyé, avec des fruits et légumes qui pourrissent, des cartons qui ont été manipulés par des doigts sales, des conserves ouvertes et des plats en attente d’être mangés mais sans aucune protection ce sont des bactéries garanties ! Et même si le réfrigérateur est presque vide, son entretien régulier rapide et moins rapide en le dégivrant, et en le désinfectant est une obligation. Des solutions pour nettoyer, désinfecter un frigo.

1 – VIDER LE FRIGO

Commencez par vider le frigo / congélateur. L’astuce est de réaliser cet entretien avant le ravitaillement lorsque le frigo est presque vide. Vous en profiterez pour trier les aliments dont la date de limite de consommation est dépassée. Stockez vos produits frais temporairement dans une glacière ou un sac isotherme et pourquoi pas chez votre voisin ?

2 – FABRIQUER LE BON PRODUIT

Nous commençons par un mélange dégraissant pour nettoyer en profondeur l’intérieur du réfrigérateur. Il s’agit d’un mélange spécial qui nettoie et élimine les odeurs. Pour le préparer, il suffit de mélanger une culière à café de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Après avoir terminé la préparation, il suffira d’humidifier un chiffon en microfibre et essuyez toutes les étagères et les espaces intérieurs. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les étagères soient propres.

3 – COMMENT NETTOYER LES JOINTS DU FRIGO

Savez-vous comment nettoyer et blanchir les joints du frigo? Prenez simplement une vieille brosse à dent avec du dentifrice et frottez tous vos joints pour ainsi éliminer les traces de moisissures dans votre frigo. Vous pouvez aussi utiliser la puissance du vinaigre blanc pour bien nettoyer le joint de la porte du frigo qui est tout aussi efficace que le dentifrice.

4 – LE MARC DE CAFÉ POUR NEUTRALISER LES MAUVAISES ODEURS DU FRIGO

Dans les parfumeries, on en met quelques grains sur le comptoir à respirer entre deux essais de parfum. Agréable, le marc de café est un déchet de cuisine facilement réutilisable notamment pour traiter les mauvaises odeurs du frigo. Comme avec le bicarbonate, on remplit une coupelle à placer dans le frigo.

5 – UTILISEZ DU PAPIER SULFURISÉ

Pour éviter la même galère à chaque fois, à savoir frotter, traquer les taches de légumes, les bouts collés, rusez et rangez vos aliments de manière futée. Pour préserver la propreté de votre frigo, pensez à tapisser le fond de votre bac à légumes à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé. Imperméable, elle absorbera les dépôts de carottes, courgettes et autres légumes que vous déposerez lors de votre retour de courses. C’est une façon de retarder le nettoyage de votre frigo. Il suffit de changer votre feuille toutes les semaines. De cette façon lorsque l’heure du grand nettoyage aura sonné, ce sera plus facile !