Crédit : thespruce

Nous passons chaque nuit de nombreuses heures sur notre matelas. Il est donc essentiel d’être certain de dormir sur un support propre et sain. Malheureusement, le matelas est aussi un nid à bactéries et à acariens et le fait qu’il ne puisse passer en machine limite les possibilités de le nettoyer, de le désinfecter et de le désodoriser efficacement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions naturelles pour prendre soin de l’hygiène de son matelas.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Dans une bassine, mélangez 250 g de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé). Saupoudrez la pâte sur la surface du matelas. Laissez poser une heure, puis retournez le matelas et renouvelez l’opération. Laissez à nouveau poser une heure. Terminez par un passage de l’aspirateur pour bien tout éliminer.

2 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres
  • Les cristaux de soude sont efficaces pour nettoyer un grand nombre de surfaces et de textiles qui ne peuvent passer en machine. Il suffit de diluer dans une bassine remplie d’un litre d’eau chaude environ 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez le matelas sur toute sa surface pour ne pas former d’auréoles.
  • Rincez ensuite avec une éponge propre imprégnée d’eau chaude puis préséchez avec des serviettes éponges sèches que vous frotterez en surface. Laisser ensuite sécher à l’air.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – VINAIGRE D’ALCOOL

Crédit : une-minute-de-beaute

Si le matelas est moyennement entaché, du vinaigre blanc fera l’affaire. Il peut être utilisé sans dilution. Si toutefois il n’y a pas assez de vinaigre pour couvrir toutes les taches, il faut de nouveau préparer une solution diluée. Pour ce faire, il suffit de :

  • Verser dans un seau 200 ml d’eau tiède.
  • Ajouter 500 ml de vinaigre blanc.
  • Mélanger le tout à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.

4 – EAU DE JAVEL

Crédit : mojerecepty
  • Bien qu’elle soit la moins écologique et la moins naturelle, de tous les désinfectants, l’eau de Javel est redoutable d’efficacité pour se débarrasser des bactéries et des microbes. Verser de l’eau de javel diluée dans de l’eau froide, puis frotter le matelas de long en large. Rincer généreusement et laisser sécher le matelas si possible à l’extérieur et à l’ombre.
  • Il existe d’autres solutions efficaces et naturelles : par exemple, exposer le matelas en plein soleil pendant plusieurs heures permet de bien le désinfecter, ou le nettoyeur-vapeur qui, s’il est associé à un produit désinfectant et projeté à 1 cm du matelas permet d’éliminer les bactéries incrustées dans le matelas.