Credit : deco

Vous venez de faire installer un plan de travail en granit ? Le granit est un matériau très résistant contre les griffes, les coups de couteaux et souvent aux tâches. Cependant, pour conserver toute la beauté du granit, un entretien s’impose. Ne prenez pas le risque d’utiliser des produits qui pourraient en altérer sa qualité. Mais savez-vous  comment nettoyer votre plan de travail en granit pour en garder toutes ses qualités dans le temps ? Nous allons vous donner quelques astuces.

1 – ENLEVER LES TACHES DIFFICILES SUR LE GRANIT

Au-delà du nettoyage quotidien du granit, certaines taches tenaces ont parfois besoin d’être nettoyées avec plus de vigueur. Pour cela :

Du bicarbonate de soude :

Crédit : justebien

il permet un nettoyage en profondeur, tout en ayant un effet anticalcaire et lustrant. Pour l’utiliser, il faut le mélanger à un peu d’eau de façon à former une pâte. Vous pouvez mixer trois mesures de bicarbonate et une mesure d’eau. Déposez ce mélange directement sur la tache, laissez agir deux minutes, enlevez le surplus et frottez avec une éponge humide. Un coup de chiffon, et votre surface en granit est comme neuve.

De l’eau oxygénée :

Elle possède des propriétés désinfectantes utiles pour enlever une tache rebelle. Versez-en 3 ou 4 gouttes sur un chiffon, puis frottez la tache. Étape importante : rincez abondamment à l’eau claire ! Vous risqueriez sinon d’endommager la qualité de votre granit.

Attention, le granit supporte mal l’acide. Évitez donc de le nettoyer avec du citron, comme cela peut se faire pour d’autres matériaux, et soyez vigilante avec tout ce qui peut être décapant (eau de Javel, ammoniaque…).

2 – LES BONS GESTES À ADOPTER AVEC UN PLAN DE TRAVAIL EN GRANIT

Provenant du refroidissement des roches magmatiques, le granit est réputé pour sa solidité et sa robustesse. Il convient cependant de le préserver de quelques mauvaises habitudes qui pourraient, avec le temps, le mener à mal. Ainsi, évitez de découper vos aliments directement sur votre plan de travail en granit afin d’éviter de le rayer. Pensez donc à toujours utiliser une planche à découper. De même, le granit est un matériau qui se révèle très sensible aux chocs thermiques. Ainsi, veillez à toujours poser vos casseroles chaudes ou vos plats sortant du four sur un dessous de plat.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – RENDRE UN REVÊTEMENT EN GRANIT BRILLANT

Le granit est un revêtement élégant qui apporte un côté chic à la pièce, surtout lorsqu’il est bien entretenu. Avec quelques astuces, il est possible de le rendre plus brillant. Que ce soit un comptoir, un plan de travail ou une autre surface, le traitement est identique.

La vaseline :

Cette matière est à la fois hydratante et lubrifiante. Ses propriétés sont utiles pour l’entretien du granit.

  • Appliquer sur un tissu doux un peu de vaseline.
  • Frotter sur le granit en effectuant un mouvement circulaire.
  • Laisser poser quelques minutes puis passer un coup de chiffon pour lustrer le granit.
  • Pour cette dernière étape, le chiffon microfibre est recommandé.

La glycérine  :

Crédit : macouleurdecheveux

Cet extrait végétal est connu pour ses propriétés hydratantes. Il est également possible de profiter de ses bienfaits sur le granit. Pour ce faire, voici les étapes :

  • Prendre un tissu doux et y appliquer de la glycérine.
  • Frotter délicatement le tissu sur la surface à faire briller.
  • Lustrer à l’aide d’un chiffon de flanelle.
  • Grâce aux composants naturels de la glycérine, elle peut être appliquée autant de fois que nécessaire. Outre le nettoyage au quotidien, il est aussi recommandé d’imperméabiliser ce revêtement une fois par an.