Crédit : astuces-express

Si vous venez d’installer une cabine de douche, vous souhaitez certainement prendre les bonnes habitudes pour la maintenir dans son état d’origine aussi longtemps que possible. Votre cabine de douche est ancienne ? Pas de panique, des solutions existent pour lui redonner son éclat et sa netteté des premiers jours !

1 – NETTOYER LES PORTES DE LA CABINE DE DOUCHE

Crédit : astucesnaturelles

Diluez du vinaigre blanc dans un bol d’eau tiède. Nettoyez vos parois à l’aide d’un chiffon microfibre, puis laissez agir pendant 1 h. Rincez ensuite à l’eau claire, puis séchez avec une raclette de douche.

2 – NETTOYER LE SIPHON

Crédit : mojerecepty

Le nettoyage du siphon apparaît primordial, surtout si vous souhaitez éviter les bouchons forts désagréables. Dès lors, enlevez régulièrement les résidus de savon, les cheveux et la crasse qui obstruent le passage de l’eau. De la même façon, versez un mélange d’eau chaude et de gros sel, afin d’éviter la formation de bouchon.

3 – NETTOYAGE DU BAC À DOUCHE

Crédit : Bricozor

Commençons par le bac à douche. En plus du calcaire, il faut aussi agir pour le blanchir. Pour cela, vous pouvez réaliser une émulsion DIY avec du vinaigre blanc, du bicarbonate et du jus de citron. Vaporisez ce détergent naturel sur le bac à douche, y compris dans les interstices, et nettoyez-le avec une éponge abrasive. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, rincez et séchez. S’il y a des traces de moisissures dans votre cabine de douche, faites une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’eau distillée. Frottez la pâte avec une éponge humide, laissez agir et rincez.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYEZ LES PAROIS ET LA ROBINETTERIE

Crédit : mojerecepty

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pierre d’argile est l’ennemi naturel du calcaire.

Donc pour rendre nickel les zones entartrées, vous n’avez qu’à faire ceci.

Recouvrez tout le calcaire avec de la pierre d’argile puis passez un coup d’éponge dessus. Vous pouvez aussi frotter avec une brosse à dents les zones plus récalcitrantes.

Laissez le produit reposer quelques minutes puis rincez. Tout le calcaire est parti. Il n’y a plus qu’à passer un chiffon microfibre pour lustrer comme il faut la robinetterie. Cliquez ici pour savoir comment faire votre propre pierre d’argile !

5 – NETTOYER LE RIDEAU DE DOUCHE

Crédit : astucesdegrandmere

Si votre cabine de douche se compose d’un rideau, vous pourrez le nettoyer en machine, à 30 °C, en ajoutant une demi-tasse de bicarbonate de soude, à la place de l’adoucissant.

6 – NETTOYAGE DU POMMEAU POUR ÉVITER L’ACCUMULATION DE CALCAIRE

Lorsque vous nettoyez la pomme de douche, n’oubliez pas les résidus de calcaire. Par conséquent, l’eau sort difficilement et on peut oublier le jet de douche vivifiant. Faites tremper la pomme de douche dans de l’eau chaude et du vinaigre pendant une heure et rincez-la soigneusement. En cas de calcaire incrusté, ou pour un nettoyage en profondeur une fois par mois, versez le vinaigre dans un grand sac en plastique, idéalement un sac de congélation : utilisez suffisamment de vinaigre pour couvrir la pomme de douche. Fermez le sac en plastique avec un élastique et laissez-le tremper toute la nuit. Ensuite, ouvrez le robinet à fond pendant quelques minutes pour éliminer les résidus de vinaigre. Si certains trous restent fermés, utilisez une aiguille pour les ouvrir.