Crédit : astucesdegrandmere

Accessoires de cuisine indispensables au quotidien, les planches à découper nécessitent un entretien minutieux, au risque de devenir de véritables nids à microbes ! Si un passage au lave-vaisselle suffit pour les planches en plastique, celles en bois ont besoin d’une attention plus particulière. Suivez nos conseils !

1 – LE CITRON

Crédit : helpyapp

Parfois, la planche en bois présente des taches de nourriture séchée bien collée. Bref, le nettoyage n’est pas toujours une mince affaire ! Pour un nettoyage à fond, versez un tas de sel fin ou gros sel au centre de la planche et malaxez-le en vous servant de la moitié de citron comme d’une éponge ! Vous pouvez aussi utiliser la moitié de citron seule pour un nettoyage plus doux. En plus, cela chassera les mauvaises odeurs. Mieux encore, en y versant le jus d’un citron et en laissant poser un bon quart d’heure, vous pourrez désinfecter la planche en bois très efficacement.

2  -DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : justebien

Préparez un mélange avec le dosage suivant : une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude . Vous obtiendrez une pâte friable avec laquelle vous brosserez doucement votre planche. Rincez ensuite à l’eau chaude.

3 – DÉSINFECTER AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : remedes-de-grand-mere

Une planche à découper en bois peut vite devenir un véritable nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé correctement après chaque utilisation. Une désinfection est de ce fait indispensable pour s’assurer qu’elle soit saine et bien propre.

.adsbygoogle || []).push({});

  • Verser de l’eau oxygénée sur la planche.
  • Répartir la solution avec une éponge propre.
  • Laisser agir pendant quelques minutes, le temps d’éliminer tous les germes.
  • Essuyer avec une éponge propre.

4 – EAU DE JAVEL

Désinfectez la planche avec de l’eau de javel (5 ml d’eau de Javel dans 750 ml d’eau) surtout quand on a manipulé de la viande crue ou du poisson. Rincez ensuite avec de l’eau bien chaude.