Crédit : comment-economiser

La mousse envahit souvent les terrasses, s’incruste dans les interstices et est très difficile à éliminer. Pour vous aider à vous débarasser de cette mauvaise herbe de manière efficace, voici quelques astuces pour nettoyer votre terrasse.

1 – L’huile de coude

Sur les façades, toitures, gouttières et terrasses, le nettoyeur haute pression n’est pas toujours conseillé. En revanche, on peut s’en remettre au brossage et à l’huile de coude pour une élimination plus douce des salissures et moisissures. Contre la mousse, frottez et grattez donc doucement votre terrasse avec un balai-brosse, une brosse à poils durs ou encore une spatule. Puis faites un rinçage doux pour ne pas abîmer la surface traitée, surtout pour une terrasse en bois.

2 – Du savon 

Pour lutter contre la mousse durablement, utilisez du liquide vaisselle ou du savon noir dilués dans un seau d’eau. Si vous avez de l’huile essentielle de basilic aux propriétés désherbantes et fongicides, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans le seau pour rendre le produit encore plus fongicide.Trempez-y votre balai-brosse et frottez la surface à traiter. Puis répétez si cela est nécessaire. Ensuite, laissez agir une demi-journée avant de brosser et rincer.

3 – L’acide citrique

Il dessèche les mousses de façon écologique et naturelle. C’est un produit anti-mousse intéressant. Dans un seau, pour 4 litres d’eau tiède, ajoutez 300 gr d’acide citrique, 75 gr de bicarbonate de soude, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) et 10 ml d’huile (au choix : colza, coco, ricin ou tournesol). Mélangez et vaporisez cette solution sur la surface bien sèche. Laissez agir pendant 3 jours. Nettoyez ensuite le sol au balai-brosse, puis au jet d’eau.