Crédit : comment-economiser

Pour beaucoup de gens, nettoyer le congélateur consiste à retirer toute la nourriture qu’il y a dedans… …puis à laisser l’appareil dégivrer tout seul. Certes, dégivrer l’appareil est indispensable pour le nettoyer, mais ce n’est pas la seule chose à faire.

Pour que votre congélateur soit toujours aussi performant qu’au 1er jour, il faut le nettoyer de fond en comble. Ce nettoyage en profondeur permet d’abord de faire baisser vos factures d’électricité… … mais aussi d’éviter la contamination croisée et des conditions de congélation qui pourraient vous rendre malade.

1ère Étape : Que votre congélateur soit doté d’un interrupteur ou non, débranchez-le, ceci pour éviter un risque d’électrocution. Ensuite, placez de vieux journaux (ou de vieux torchons) sous l’appareil.

2e étape : Faites le tri de vos aliments, et jetez tous ceux qui sont périmés. Vous les reconnaîtrez par leur décoloration anormale, et par une odeur désagréable.

  • Débarrassez-vous également des aliments recouverts d’une couche de givre à l’intérieur des récipients, ainsi que ceux dont la date limite de conservation est dépassée.
  • Quant aux aliments encore sains, mettez-les dans des bacs de rangement en plastique avec couvercle.
  • Mettez plusieurs blocs réfrigérants (ice pak) ou des sacs de glaçons, ainsi, vous préviendrez la décongélation prématurée durant le nettoyage.

3e étape : Pour accélérer la décongélation, mettez un grand bol d’eau très chaude à l’intérieur avec ou sans couvercle, et laissez agir. Changez l’eau qu’elle n’est plus assez chaude.

  • Vous pouvez aussi utiliser un vieux sèche-cheveux, dont vous dirigerez l’air à faible chaleur sur les parois intérieures, en veillant à ce que l’eau ne coule pas à l’intérieur.
  • Mettez des bols à l’intérieur pour récupérer l’eau qui s’écoule.
  • Une fois la glace et le givre fondus, mettez une bassine, et ouvrez le drain ou le tuyau de drainage du congélateur. Laissez toute l’eau s’écouler.

4e Étape : Dans un bol, mettez un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre et de l’eau tiède. Trempez un chiffon dans ce mélange, et lavez l’intérieur du congélateur.

  • Pour accéder au bas du congélateur, utiliser une spatule pour vous aider.

5e Étape : Quant aux bacs et étagères, lavez-les dans l’évier ou dans la douche. Rincez l’intérieur, et laissez sécher à l’air libre.

  • Refermez la porte du congélateur et laissez l’appareil fonctionner 2 à 4 heures.
  • Remettez les aliments congelés à l’intérieur, en plaçant au fond ceux qui se conservent plus longtemps, et ceux que vous utilisés plus souvent sur le dessus.
  • Dressez une liste de vos aliments, et collez des étiquettes avec la date de congélation.
  • Répétez ces opérations de 2 à 3 fois par année.