Crédit : santeplusmag

La cuisine n’est pas un exercice facile. Il arrive qu’un imprévu ou un manque d’attention vous fasse oublier votre plat sur le feu suffisamment longtemps pour gâter vos aliments et brûler votre casserole. La nourriture trop cuite n’est certes plus mangeable, mais vous pouvez récupérer votre casserole ! On vous livre nos astuces pour nettoyer votre casserole brûlée.

1 – LA CENDRE DE BOIS POUR NETTOYER SA CASSEROLE

Crédit : stuv

Vous avez une cheminée et donc vous gardez de la cendre à disposition pour faire de la lessive ou pour en épandre au jardin ? Eh bien! sachez qu’elle peut aussi vous aider à ravoir votre ustensile couvert de brûlé. Comme pour nettoyer la vitre de la cheminée, on peut imbiber son éponge de cendre tamisée et frotter. Sinon, mettez-en un peu dans la casserole et ajoutez un fond d’eau chaude que vous ferez bouillir un instant. Après ces manipulations, rincez bien à l’eau claire et donnez un coup d’éponge à votre marmite. Sachez que vous pouvez éventuellement la remplacer par de l’argile !

2 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

D’origine naturelle, l’acide citrique est un actif naturellement présent dans le citron. Très utile comme agent détartrant, mais également pour enlever la rouille sur le métal ou dissoudre la mousse sur les dalles d’une terrasse, l’acide citrique est un produit ménager écologique car 100 % biodégradable ! Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre dans le commerce… ou utiliser du jus de citron si vous en avez dans la corbeille de fruits de votre cuisine.

Pour éliminer les taches incrustées dans le fond de votre casserole brûlée, (notamment si elle est en fonte ou en inox), versez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique et recouvrez d’eau bouillante. Laissez ensuite l’acide agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite gratter avec une spatule en bois, ou à l’aide d’une éponge pour tout décoller. Rincez ensuite plusieurs fois la casserole à grande eau.

Attention : bien que naturel et écologique, l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur l’émail ou l’aluminium.

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : buzz-ultra

Le vinaigre blanc est un indispensable du ménage économique et écologique : il désinfecte, désodorise, détartre, nettoie..C’est un produit qui convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé. Voici comment procéder :

  • Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole.
  • Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux.
  • Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge. Les résidus incrustés vont partir sans difficulté, et votre casserole sera comme neuve !

4 – NETTOYER UNE CASSEROLE BRÛLÉE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

Saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate de soude.

Recouvrez le bicarbonate de soude d’eau sur environ 2 cm et faites bouillir.

Après ébullition, mettez la casserole hors du feu et patientez quelques minutes pour que le produit agisse.

Frottez avec une éponge puis nettoyez votre casserole comme vous le faites d’habitude.

5 – LA LEVURE CHIMIQUE

Vous pouvez également frotter les résidus brûlés et sales avec un peu de levure chimique. Saupoudrez-en un peu sur la surface à traiter, vaporisez un peu d’eau, puis laissez agir pendant une bonne dizaine de minutes. Frottez ensuite avec une bonne éponge imbibée d’eau et le tour est joué !

6 – GROS SEL ET PAPIER ALUMINIUM

Crédit : fnac

Pour les casseroles et les poêles, cette astuce permet d’enlever la saleté sans abîmer le matériel. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de gros sel et de papier aluminium. Versez le gros sel dans le fond de la casserole et laissez reposer quelques minutes. Puis formez une boule avec du papier aluminium et frottez le fond de la casserole, notamment les parties brûlées. Rincez et nettoyez avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle puis rincez à nouveau. Vous serez surpris du résultat.