Crédit : santeplusmag

La transpiration des pieds est un problème fréquent que plusieurs souhaitent combattre. Que ce soit pour améliorer son confort personnel ou éviter l’embarras causé par des odeurs nauséabondes, plusieurs solutions existent pour ne plus transpirer des pieds.

Causes des mauvaises odeurs de pieds

« Lorsque la transpiration des pieds est excessive il s’agit d’une hyperhidrose le plus souvent d’origine génétique. Cette hyperhidrose primaire touche les pieds mais aussi les mains et les aisselles. Plus rarement l’hyperhidrose a des causes médicamenteuses ou est liée à des maladies neurologiques », informe le Dr Maillard. La transpiration excessive touche environ 1% de la population, surtout les enfants, adolescents et jeunes adultes. « Cette hyperhidrose peut engendrer des odeurs malodorantes mais pas toujours. Ces odeurs sont liées à une prolifération bactérienne à cause de la macération ou à une colonisation fongique (champignons) » explique ce spécialiste.

La majorité des personnes qui ont des problèmes d’odeurs aux pieds ont une hyperhidrose mais toutes les personnes ayant une hyperhidrose n’ont pas forcément de problème d’odeur.

Ingrédients 

  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • Une bassine d’eau chaude

Préparation 

  1. Pour réaliser ce bain de pieds, asseyez-vous confortablement puis versez le vinaigre de cidre dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, plongez-y vos pieds pendant une vingtaine de minutes.
  2. Profitez de l’état de relaxation que ce bain vous procure et détendez-vous. Une fois ce délai écoulé, utilisez une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes présentes sur vos pieds et lavez-les à l’eau tiède.
  3. Pensez également à les hydrater avec une crème adaptée pour lutter contre la sécheresse cutanée. Ce bain de pieds est à réaliser une fois par semaine pour obtenir des résultats probants.

Avertissement : Il convient de faire attention lorsque vous utilisez du vinaigre de cidre. A l’instar des autres sortes de vinaigres, il contient des acides qui pourraient, en cas de mauvaise utilisation, causer des réactions cutanées telles que des démangeaisons ou des brûlures. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, retirez vos pieds du bain et rincez-les à l’eau claire.