Crédit : santeplusmag

Il est fréquent qu’une odeur de renfermé ou de moisi se développe dans un lave-linge. Loin d’être une fatalité, ces mauvaises odeurs dans une machine à laver s’expliquent et peuvent être éliminées assez facilement !

Dans cet article, nous vous montrons comment entretenir efficacement la machine pour ne plus vous retrouver avec du linge qui sent l’humidité.

1 – LAISSER LE HUBLOT OUVERT

Après avoir sorti votre linge, pensez à laisser le hublot du tambour, ou le battant supérieur, ouvert. Ce procédé permet d’éviter de conserver l’humidité responsable des moisissures à l’origine des mauvaises odeurs. Vous pouvez le fermer quelques heures après la fin du cycle.

2 – NETTOYAGE DES FILTRES

Si vous le voyez, vous pouvez dévisser le filtre puis le laver à l’eau savonneuse. Dans le cas contraire, utilisez la notice de votre appareil afin de savoir comment procéder.

N’oubliez pas de vidanger l’eau qui stagne souvent en plaçant une bassine au sol. Ensuite, vous pouvez sortir le filtre entièrement. Nettoyez-le en éliminant les objets retenus (boutons, pièces de monnaie…). Replacez le filtre et vérifiez qu’il est bien fixé.

3 – NETTOYAGE DU TIROIR DE LA MACHINEÀ LAVER

Le tiroir ou bac à lessive est aussi important à nettoyer que le tambour et le joint en caoutchouc car vous ne voudrez pas que votre détergent fait maison se mélange à la saleté qui a eu le temps de s’y incruster. Avec un chiffon doux humidifié à l’eau chaude, enlevez la moindre trace de saleté ainsi que les résidus de détergent qui y sont restés coincés. N’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents pour atteindre les endroits difficilement accessibles avec le chiffon.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYER LE JOINT DE LA PORTE DE LA MACHINE A LAVER

Commencez par nettoyer le joint de la porte de la machine, un endroit où toutes sortes de saletés prennent souvent un malin plaisir à se glisser :

  • Frottez le joint avec une brosse à dents imbibée de produit vaisselle pour retirer les résidus de produits et dégraisser. N’oubliez pas de rincer.
  • Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre et du vinaigre blanc.
  • S’il y a de la moisissure ou que le joint est très sale, frottez avec du bicarbonate de soude.

Et si malgré tous vos efforts les traces ne s’en vont pas, changez directement le joint selon les instructions du fabriquant.

5 – SORTIR LE LINGE DÈS QUE LE CYCLE EST TERMINÉ

Il est important de ne pas laisser le linge stagner trop longtemps dans la machine. Si vous avez choisi de profiter des heures creuses pour faire votre lessive la nuit, penser à vider votre machine dès votre réveil et penser à l’étendre sans tarder. En effet, le linge humide et en boule a tendance à sentir mauvais s’il est laissé trop longtemps sans être aéré.

6 – FAIRE UN LAVAGE À CHAUD ET À VIDE

Pour décrasser en profondeur votre machine, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits du commerce onéreux et peu écologiques ! Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’eau chaude, de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Lancez un cycle chaud à vide tout en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Ces deux produits vont désinfecter votre lave-linge tout en le désodorisant !

Il s’agit d’une astuce basique et naturelle pour l’entretien régulier de votre machine.