Crédit : wikihow
Douche : pour certaines personnes, c’est la première chose qu’elles font chaque matin pour se préparer à commencer la journée. D’autres personnes préfèrent prendre une douche le soir pour s’assurer qu’elles sont propres avant d’aller se coucher. Chaque fois que vous choisissez de le faire, la plupart d’entre nous ne pensons pas vraiment à ce que nous faisons sous la douche. Après avoir lu cet article, cependant, nous allons être un peu plus conscients de nos habitudes de douche, car il s’avère que nous faisons beaucoup d’erreurs !

1 – NE PAS REMPLACER VOTRE FLEUR DE DOUCHE RÉGULIÈREMENT

Crédit : bioetglamour
  • Soyons honnête – on a tous tendance à oublier de changer de fleurs de douche ou de gants de toilette. Parfois pendant plusieurs mois, voire… plusieurs années.
  • Mais cette négligence est potentiellement mauvaise pour la peau. En effet, les fleurs de douche sont de véritables nids à bactéries. À tel point que les médecins conseillent aux femmes de jeter leur fleur de douche IMMÉDIATEMENT.
  • La bonne méthode : pensez à régulièrement changer votre gant de toilette. Pareillement, utilisez un crochet de douche pour faire sécher votre gant de toilette à l’air libre ou lieu de le mettre dans un coin de la douche.

2 – VOUS OUBLIEZ DE SAVONNER LES PIEDS PENDANT LA DOUCHE

Crédit : wikihow
  • On peut voir quels arguments peuvent motiver cet oubli volontaire. Entre la flemmardise et le manque de souplesse, on part déjà mal. Et en plus, on peut croire que l’eau et le savon qui ruissellent dessus suffisent.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Pourtant, on a tout faux, car la transpiration, les bactéries et les saletés accumulées (notamment en marchant pied nu à l’intérieur ou l’extérieur) resteront bien là, nichées sur vos plantes de pieds et entre vos orteils ! Bref, offrez à vos petons un savonnage dans les règles de l’art. Ils le valent bien.

3 – UTILISER DE L’EAU TROP CHAUDE

Crédit : journalacces

Même si on adore se brûler l’épiderme les jours de grand froid, on essaye de réduire au minimum la température de l’eau. Une eau trop chaude est en effet très mauvaise pour la circulation du sang, en plus de décaper votre peau malmenée. L’eau froide, est elle, excellente pour la fermeté et l’élasticité, ainsi que pour la circulation. Vous pouvez finir une douche avec un jet. Effet vivifiant assuré !

4 – VOUS GARDEZ LE MÊME RASOIR TROP LONGTEMPS ET LE LAISSEZ DANS LA DOUCHE

  • Vous attendez que sa lame soit complètement émoussée et rouillée avant de changer le rasoir jetable ou la lame ? On vous comprend vu le prix ! Néanmoins, ne soyez pas surpris si votre peau est irritée, rouge et boutonneuse même si le rasage reste performant.
  • En effet, vu l’état de vos lames, ce n’est pas bien étonnant. Du reste, garder son rasoir sur le rebord de la douche est un bon moyen d’en faire un nid à bactéries. En plus, il possède de nombreux recoins pour que les bactéries s’y cachent. Après, elles finissent sur la peau et les microcoupures laissées par le rasoir ! De fait, nous vous conseillons de le faire sécher sur un crochet prévu à cet effet ou loin de la baignoire. Pour absorber l’humidité dans les lames et les garder en bon état, vous pouvez glisser le rasoir tête en bas dans un verre de riz.

5 – SE LAVER LES CHEVEUX TOUS LES JOURS

  • Vos cheveux sont toujours secs et cassants ? Et ce malgré tous les shampooings et soins capillaires que vous avez testés ? Alors c’est sûrement parce que vous vous lavez les cheveux trop souvent et qu’en plus vous utilisez une eau trop chaude.
  • En effet, à moins de faire du sport tous les jours, sachez qu’il n’est vraiment pas nécessaire de se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine – au grand maximum. Et pour ceux qui ont les cheveux épais ou bouclés, les experts recommandent de réduire les shampooings à seulement 1 fois par semaine.
  • Il y aussi les personnes qui disent qu’elles sont obligées de faire un shampooing tous les jours, car leurs cheveux sont trop gras… Mais en réalité, il s’agit là d’un cercle vicieux : plus on se lave les cheveux, plus ils deviennent gras rapidement.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • En effet, un lavage trop fréquent assèche le cuir chevelu, ce qui lui fait produire encore plus de sébum, afin de préserver l’hydratation naturelle des cheveux.

6 – PRENDRE UNE DOUCHE LONGUE

  • Je vous vois déjà hausser les épaules derrière votre écran, en mode « nan mais moi ça va, je mets pas tant de temps que ça sous la douche ! ».
  • Même si, quand on veut économiser l’eau facilement, chaque minute sous la douche compte, dites-vous que ça va si vous faites partie de la moyenne des Français qui restent environ 9 minutes sous la douche.
  • Ceci dit, vous pourriez faire baisser votre facture d’eau en essayant de réduire un peu cette durée – et au minimum, pensez à couper l’eau quand vous vous savonnez le corps ou les cheveux, et laissez couler l’eau uniquement pour vous mouiller et vous rincer.
  • Si vous passez régulièrement bien plus de 9 minutes sous la douche, en revanche, il vaut mieux essayer de raccourcir un peu le temps passé sous l’eau.
  • Déjà, parce que ça représente un sacré gouffre côté facture d’eau. Ensuite, parce que plus vous restez sous l’eau, plus votre peau sera irritée par la chaleur et le calcaire.
  • Et dernière raison si vous n’êtes toujours pas convaincu : ce sera toujours du temps de gagné sur votre journée pour faire une activité plus intéressante ! Ça devrait plaire à tous ceux qui cherchent toujours à éviter de perdre du temps pour des choses qui n’en valent pas la peine.