Crédit : recettespratiques

Les oignons font partie des ingrédients essentiels de la cuisine. Particulièrement riches en antioxydants et en vitamines B6 et C, ces herbes procurent de nombreux bienfaits pour la santé.

Ces bulbes sont généralement stockés dans un endroit frais, sec et sombre comme un garde-manger. Que se passe-t-il si vous le mettez au congélateur ?

Pourquoi faut-il placer les oignons au congélateur ?

Il est judicieux de placer des oignons au congélateur avant de les cuire. La raison pourrait vous surprendre et vous faciliter votre quotidien. Dès que vous aurez testé cette technique, vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Découper des oignons sans verser de larme, c’est possible.

Très peu de personnes le savent mais placer un oignon au congélateur peut être particulièrement avantageux. En effet, cette astuce permet d’atténuer les larmoiements pendant la découpe et de prévenir les irritations des yeux. Tout ce que vous avez à faire est de mettre les oignons crus 15 minutes au congélateur avant de les éplucher. Il existe d’autres manières de procéder en les plongeant dans un récipient d’eau glacée, en gardant une serviette humide ou un bol d’eau près de la planche à découper ou carrément en les coupant sous l’eau. Cela permet d’empêcher la diffusion d’un gaz volatile irritant pour les yeux.

Pourquoi les oignons vous font pleurer les yeux ?

Comme les oignons sont bulbeux, ils font partie des plantes qui accumulent du soufre dans le sol. Ils s’accumulent sous forme de molécules dans des zones appelées vacuoles. Ce sont ces composés soufrés qui donnent à l’oignon son odeur et son goût caractéristiques.

Lorsque vous coupez un oignon, ces ingrédients sont mélangés à une autre enzyme appelée alliinase. Cela provoque une réaction chimique qui libère du gaz sous forme d’acide sulfurique, qui est irritant pour les yeux. Pour se protéger, l’œil crée un mécanisme de défense en versant des larmes par réflexe.