Crédit : mejorconsalud

L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon, est une déformation caractérisée par une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce défaut d’alignement du gros orteil entraîne une déformation de l’avant-pied et la formation d’un « oignon » à l’origine de douleurs lors de la marche et d’une difficulté à se chausser.

L’hallux valgus, qu’est-ce que c’est ?

L’hallux valgus, ou « oignon » du pied, est défini par une déviation du gros orteil vers l’extérieur : il se rapproche du deuxième orteil et peut parfois même le chevaucher. L’articulation entre la première phalange du gros orteil et le premier métatarsien, l’os qui la raccroche au reste du pied, se déplace latéralement. Cela forme donc une « bosse » sur l’arche interne du pied, caractéristique de « l’oignon ».

Cette déformation n’est pas forcément sensible dès le départ. À la longue, une douleur peut apparaître, surtout lors des marches prolongées, à cause du frottement des chaussures. D’autres symptômes peuvent alors se manifester :

  • Une inflammation de l’articulation métatarso-phalangienne, à cause des contraintes exercées dessus. La « bosse » gonfle et devient rouge et d’autant plus douloureuse.
  • Des durillons et des cors sur les orteils et la plante du pied.
  • Des déformations des autres orteils, qui peuvent se rétracter et prendre la forme de « griffes ».
  • Des tensions musculaires douloureuses risquent de se surajouter.
  • Au plus grave, une arthrose du pied et des orteils peut se déclencher.

Avec le temps et en l’absence de traitement, l’hallux valgus s’aggrave. La déviation s’accentue et les symptômes augmentent. Il est donc important de la prendre en charge le plus tôt possible pour éviter la nécessité d’une chirurgie !

1 – CURCUMA

Curcumine, le composé actif dans le curcuma, bloque la douleur et réduit l’inflammation qui aggrave les oignons.

Ceci peut être exploité à la fois par voie orale et par application topique.

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de curcuma (2 g)
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)

Instructions

  1. Préparer une pâte épaisse avec le curcuma et l’huile d’olive et l’appliquer sur l’oignon.
  2. Attendez environ 20 minutes et rincer à l’eau froide.
  3. Répétez l’utilisation 2 fois par jour, tous les jours.

Pour une utilisation maximale recommandée par voie orale de manger une cuillère à café par jour.

2 – LES FEUILLES DE LAURIER

Crédit : excelsiormag

Pour traiter l’hallux valgus, il faut dans un premier temps nettoyer le corps des dépôts résiduels de sel. Comment procéder ? Le soir, de préférence, faire cuire une cuillère à soupe de feuilles de laurier frais préalablement broyées dans 300 ml d’eau pendant 5 minutes. Versez ce mélange dans un thermos et laissez reposer toute la nuit.

Le matin, filtrez le mélange et buvez par petites gorgées, tout au long de la journée (il est important de boire progressivement cette solution pour réussir ce traitement). Vous devez répéter la même opération pendant trois jours consécutifs. Après une semaine, renouvelez la même procédure.

.adsbygoogle || []).push({});

Pendant cette cure, les mictions peuvent être plus fréquentes. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale qui indique que le sel présent dans votre corps commence à être éliminé (ce qui peut aussi irriter légèrement la vessie).

Au bout d’une dizaine de jours, vous allez constater les premiers résultats. Vous allez ressentir un certain soulagement et une diminution des douleurs articulaires, qui vont progressivement disparaître.

3 – CAMOMILLE

Si vous êtes un adepte des infusions vous devez savoir que la camomille est parfaite pour désenflammer les hallux valgus.

Ainsi, vous n’avez qu’à préparer une infusion de camomille et la boire avant de vous coucher.

Si vous avez passé toute la journée debout et que vous ne supportez plus la douleur, ce remède vous permettra de trouver le sommeil.

4 – LA LAVANDE

L’huile de lavande est un remède très populaire pour éliminer naturellement les oignons de pieds. En effet, la lavande permet de soulager la douleur et l’inflammation de la zone affectée.

Il suffit pour cela de mélanger des fleurs sèches de lavande avec de l‘huile d’olive ou d’amande. Faire ensuite chauffer le tout au bain-marie et finalement, filtrer pour obtenir l’huile de lavande.

Le liquide doit être conservé dans un flacon en verre hermétique. Il faut idéalement l’appliquer tous les soirs sur l’oignon de pied, en faisant des massages doux.

5 – LE POIVRON ROUGE

Parmi les produits naturels à même de rétrécir les oignons, on citera en premier lieu le poivron rouge. Ce légume renferme une grande quantité de capsaïcine, un élément favorisant l’atténuation de la douleur engendrée par l’hallux valgus.

Suivez les étapes ci-dessous pour l’application du remède :

  • Coupez d’abord le poivron rouge en deux.
  • Retirez-en le jus.
  • Effectuez un léger massage avec le jus, et le tour est joué !

Recouvrez votre pied d’un bandage pour que le remède fasse correctement son effet. Répétez l’opération deux fois par jour.

6 – L’HUILE D’OLIVE EXTRA-VIERGE

Crédit : astucesdegrandmere

Prenez de l’huile d’olive vierge, chauffez-la et frottez l’oignon du pied pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour. Le frottage amplifiera le flux sanguin dans cette zone et en même temps il soutiendra le mouvement approprié du liquide synovial autour de vos os.