Crédit : santeplusmag

Qui peut résister à l’idée de croquer un carré de chocolat à la fin du repas ? Que vous préfériez le chocolat blanc, le noir très fort en cacao ou le chocolat au lait, vous trouverez toujours une tablette au fond de votre placard. On aime tellement ça qu’on en consomme 4 millions de tablettes par an rien qu’en France. Vous imaginez ? Entre les tablettes, les desserts et les bonbons, un Français moyen consomme environ 7 kilos de chocolat chaque année.

Le chocolat est l’un des desserts préférés des petits et des grands. Que ce soit avec du lait, des noisettes, ou fourré de crème, peu peuvent lui résister. On le déguste tel quel ,ou fondu ou encore dans des crèmes, gâteaux, glaces ou autres desserts. Beaucoup d’entre nous ont au moins un assortiment de chocolats dans le réfrigérateur en ce moment. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est emballé dans du papier aluminium ?

C’est avant tout une raison esthétique et hygiénique

Avec la canicule de ces derniers jours, les industriels font bien d’emballer les tablettes de chocolat dans du papier aluminium. Autrement, nos tablettes seraient fondues depuis bien longtemps et le packaging serait taché de gras. Pas très vendeur dans les rayons du supermarché tout ça…

Les tablettes de chocolat sont composées de beurre de cacao à des proportions plus ou moins grandes. Dans le chocolat blanc, on compte 20% de beurre de cacao. Pour le chocolat au lait, on est entre 40% et 70% de beurre de cacao. Et que dire du chocolat noir, qui peut contenir jusqu’à 90% de beurre cacao ?

Le chocolat est gras, c’est un fait. Or, le gras fond lorsqu’il est exposé à des températures chaudes. On a tous déjà laissé un morceau de beurre à température ambiante en plein mois d’août. Au bout de 10 minutes, il n’est même plus pommade mais clairement fondu.

L’aluminium a donc un intérêt majeur : il protège l’emballage marketing pour que les consommateurs aient toujours envie d’acheter le produit.