Crédit : santeplusmag

Si la plupart des boîtes de conserve sont aujourd’hui équipées d’une languette pour faciliter l’ouverture, certaines nécessitent encore l’utilisation d’un ouvre-boîte. Mais si vous n’en avez pas ou que vous êtes en pleine nature, ces astuces, vous sera très utile pour réussir à l’ouvrir quand même avec un minimum d’efforts.

1 – EMPLOYER DES CISEAUX POUR OUVRIR UNE BOÎTE DE CONSERVE

Pour retirer le couvercle d’une boîte de conserve avec des ciseaux :

  1. Commencer par perforer le bord de la boîte métallique pour y glisser la lame des ciseaux.
  2. Placer la pointe la plus fine sur le rebord intérieur de la conserve.
  3. Avec la paume de la main, tapoter sur le dos de l’autre main de manière à percer le couvercle.
  4. Une fois la lame enfoncée dans la boîte, découper le couvercle à la manière d’une feuille de papier.

2 – OUVRIR UNE BOÎTE DE CONSERVE AVEC UNE CUILLÈRE

Comment ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère. Si vous n’avez pas d’ouvre-boîte, vous pouvez utiliser ce système pour vous frayer un chemin dans la boîte en vous servant d’une cuillère. C’est bon pour une urgence ou un voyage de camping. Faites très attention aux rebords tranchants, envisagez de porter des gants de sécurité »

.adsbygoogle || []).push({});

3 – OUVRIR UNE BOÎTE DE CONSERVE AVEC UN COUTEAU SUISSE

Le couteau suisse est un allié de taille pour retirer le couvercle d’une boîte de conserve.

  1. Placer la conserve sur une surface plane et stable, de préférence à la hauteur des hanches. Se tenir au-dessus pour plus de visibilité.
  2. Poser le bout du couteau sur le bord intérieur du couvercle. Le maintenir dans une position verticale, les doigts sur le manche pour prévenir les éventuels accidents. Tourner le dos de la main vers le haut. Éviter le sciage, risquant d’abîmer la lame du couteau, sans compter les éclats de métal dans la nourriture. Veiller à tenir fermement le couteau pour prévenir les glissades brusques.
  3. Avec la deuxième main, effectuer un petit tapotement sur le dos de la main tenant le manche du couteau. Ce geste permet d’enfoncer davantage le couteau dans le couvercle. Éviter d’appuyer trop fort pour garder le contrôle sur l’outil.
  4. Perforer le couvercle par endroits.
  5. Une fois le couvercle lâche, glisser le couteau dans l’un des trous. S’appuyer dessus pour pouvoir soulever le couvercle et le retirer entièrement. Si nécessaire, scier les morceaux le reliant à la conserve avec un couteau plus petit.