Crédit : buzz-ultra

On s’est tous déjà posé la question. Quand la petite lumière d’essence allume dans votre tableau de bord, quelle distance pouvez-vous réellement parcourir?

Grâce au site américain YourMechanic qui s’est donné la peine d’éplucher les manuels du propriétaire de la cinquantaine de modèles automobiles les plus vendus en Amérique du Nord, on a pu déterminer que lorsque la lumière d’essence se pointe, il reste généralement plus ou moins 10 litres de carburant (2,6 gallons américains) en réservoir. Autrement dit, et sauf exception (les véhicules coréens, par exemple), la plupart des modèles sont en mesure de parcourir de 89 à 132 kilomètres avant que leur moteur ne s’arrête, vous obligeant à marcher jusqu’à la prochaine station d’essence ou à faire appel à un service d’assistance routière.

N’EN FAITES PAS UNE HABITUDE

Maintenant que vous savez que le témoin n’est pas aussi effrayant qu’il ne le semble, vous serez peut-être tenté de l’utiliser comme un rappel qu’il est temps de faire le plein. En pratique, ce n’est pas la meilleure idée. Au fil du temps, des dépôts et d’autres débris s’accumuleront dans le réservoir, que ce soit à cause de la chaleur, d’un lot de carburant occasionnel de mauvaise qualité ou de la corrosion causée par l’humidité; cette crasse se déposera au fond du réservoir. Cela signifie que si vous laissez trop souvent le réservoir descendre jusqu’au niveau E avant de le remplir, vous courez le risque qu’un débris se déloge et obstrue la pompe à essence, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’efficacité, le rendement et la longévité du moteur.

Par conséquent, faites le plein régulièrement et veillez à garder le niveau de carburant au-dessus d’un huitième de la capacité du réservoir afin de prolonger la vie du moteur de votre véhicule.

Comment faire durer votre plein de carburant ?

Pour réduire votre consommation d’essence et faire durer votre plein d’essence, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

  • Levez le pied de l’accélérateur pour faire durer votre plein de carburant

Pour faire durer votre plein d’essence, vous devez adopter une conduite économique. C’est-à-dire que vous devez lever le pied de l’accélérateur et anticiper vos mouvements. Pour consommer moins, adoptez une conduite fluide en respectant les limitations et les distances de sécurité. Vous pourrez anticiper les mouvements des autres conducteurs et rétrograder plutôt que de freiner brusquement.

  • Choisissez bien votre type de carburant

Lorsque vous vous rendez à la station-essence pour faire le plein, privilégiez les types d’essence moins chers. Ne vous faites pas arnaquer en choisissant un type d’essence « premium » car il n’a rien de plus que les autres types de carburant moins chers. Par exemple, le 95E10 et le 95 normal. L’E10 contient 10% d’éthanol et le 95 normal est dilué avec de l’éthanol de 5 à 10%. Vous pouvez donc avoir du 95 normal avec également 10% d’éthanol. Vous aurez le même carburant mais pas le même prix proposé à la pompe.

  • Coupez votre moteur à l’arrêt pour réaliser des économies de carburant

Les systèmes « Start & Stop » de certaines voitures sont très efficaces et économiques. Ils permettent de couper automatiquement le moteur de votre voiture quand elle est à l’arrêt puis le redémarre lors de la reprise du trajet. Ce mode de conduite permet de réduire votre consommation de carburant d’en moyenne 10%. Toutefois, ce chiffre n’est atteint que si vous conduisez dans des embouteillages. Si votre voiture n’est pas équipée de cette fonction, vous pouvez couper votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt et le redémarrer par la suite. Vous réaliserez des économies et ferez un geste pour la planète.