Crédit : icirecettes

Saviez-vous que la peau d’une banane était excellente pour vos plantes ? Riche en minéraux, elle possède en effet de nombreux bienfaits. Fertilisant, engrais, nettoyant pour feuilles… Zoom sur les différentes façons d’utiliser la peau de banane à la maison !

1 – UTILISER LA PEAU DE BANANE COMME UN RÉPULSIF NATUREL

Pour éviter que les plantes ne soient ravagées par des insectes nuisibles comme les pucerons, l’utilisation de la peau de banane se révèle efficace. En effet, elle dégage une odeur naturelle qui fait fuir les pucerons. Pour tirer profit de cette propriété :

  • Découper la peau de banane en morceaux.
  • Parsemer les résidus obtenus en dessous des plantes.
  • Recouvrir avec un peu de terre pour éviter d’attirer les petites bestioles.

Pour une efficacité accrue, il est aussi possible de cirer la feuille des plantes avec la face intérieure d’une peau de banane. Les pucerons seront repoussés et les plantes peuvent profiter de ce lustrage pour se nourrir des nutriments apportés par la peau de banane. Les feuilles seront plus brillantes en plus d’être revigorées en vitamines.

2 – ARROSER LES PLANTES DU JARDIN AVEC UNE EAU À LA PEAU DE BANANE

L’eau à la banane est imparable pour redonner un coup de boost aux plantes fatiguées. C’est un engrais naturel efficace, gratuit (ou presque), biologique et très efficace. En profitant de l’arrosage pour utiliser cette eau très nutritive, on peut en effet accélérer la croissance des plantes et favoriser une belle floraison. Pour ce faire, il suffit d’ajouter quelques peaux de bananes dans des seaux d’eau. Ensuite, laissez macérer pendant 2 ou 3 jours avant l’arrosage.

3 – PLANTER LES PEAUX DE BANANE AU JARDIN

Utilisez des pelures de bananes fraîches (vous pouvez aussi recycler celles utilisées pour l’eau de banane) en tant qu’engrais en les enterrant avant la plantation des végétaux. Coupez les peaux de banane en morceaux de 2 cm environ. Veillez à les enterrer assez profondément là où vos plantes prendront racine. Rien ne doit gêner les futures racines dans leur croissance. Découper les peaux de banane permet d’avancer le processus de décomposition. Et au fur et à mesure que le temps passe, en se décomposant, les peaux de banane fourniront des minéraux essentiels aux plantes.