Crédit : guideastuces

Les jeunes enfants (et les moins jeunes) aiment faire de la peinture ! Mais peindre ne signifie pas forcément le faire avec un pinceau. Voici quelques idées pour peindre autrement avec les enfants et faire de la peinture sans pinceau.

1 – PEINDRE AVEC DES COTONS-TIGES

Crédit : momes

Peindre avec des cotons-tiges est à la portée des bambins, dès 2 ans. En voilà une bonne idée ! Les loulous pourront créer des jolies tableaux colorés avec les petits bâtonnets ouatés. C’est une activité facile à mettre en place.

2 – DES MOTIFS… À LA FOURCHETTE

Crédit : trucsetbricolages

C’est tout simple et les résultats peuvent être vraiment intéressants!

3 – LE ROULEAU EN CARTON

Crédit : guideastuces

Feux d’artifices peints avec des rouleaux de papier toilette. Très faciles pour les petits doigts.

4 – AVEC LES MAINS

Crédit : maman-plume

Imprimez vos mains sur une feuille et essayez de créer une œuvre à partir de cette forme. Faites l’expérience, les doigts serrés et ensuite les doigts écartés, ça fera bouger votre imagination. On peut aussi utiliser des empreintes de doigts.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – PEINTURE SUR GALETS POUR ENFANT

Crédit : archzine

Matériaux nécessaires

  • Dans le cas de galettes récupérés dans le jardin (et non pas achetées prêtes à décorer), penser premièrement à les laver, nettoyer et sécher avant d’en faire quoi que ce soit.
  • Puis, repeindre les galets de peinture acrylique blanche appliquée à l’aide d’un pinceau, soit une bombe de peinture pour faire plus facile.
  • Décider des couleurs de peinture 3D à utiliser pour constituer le fond et appliquer à l’aide d’un pinceau, de manière à faire figurer un fond arc-en-ciel sur le support.
  • Dessiner des motifs à son choix en peinture 3D. En cas d’erreurs, utiliser un coton-tige pour effacer la peinture.
  • Pour conserver le joli résultat pour plus longtemps, couvrir d’une couche de vernis à finition mate ou brillante, suivant l’effet souhaité.

6 – LA PETITE VOITURE

Crédit : cynthiadormeyer

Le jouet du petit dernier est cassé ? Il ne s’en sert plus ? Voici de quoi lui redonner l’envie d’y jouer. Et même pour vous créer des effets.

  • Placez de la peinture par touche sur votre support.
  • Faites rouler la voiture dans les tâches pour créer un circuit, des motifs.

Vous pouvez également tremper directement les roues de la voiture dans la peinture ou mettre un peu de peinture directement sur les roues.