Crédit : comment-economiser

La peau des agrumes contient certaines propriétés vraiment intéressantes. En effet, l’étonnante concentration de vitamines, d’antioxydants et d’essences permet à notre organisme de recevoir des effets positifs.

Ces peaux peuvent aussi être très utile pour le ménage. Voici donc 6 moyens alternatifs pour utiliser la peau des agrumes, avec quelques conseils qui susciteront sûrement de l’intérêt en vous.

1 – ÉLOIGNEZ LES CHATS DE VOS PLANTES GRÂCE À VOS RESTES D’AGRUMES

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Vous adorez les chats, cependant, vous leur ferez bien leur fête lorsqu’ils approchent un peu trop près de vos plantes, espaces de terres ou de sable. Nous comprenons très bien votre agacement lorsque vous retrouvez plus de terre autour du pot que dans la plante. Sans parler, des petits surprises non-fameuses et odorantes laissées par le matou dans le bac à sable des enfants. Même si vous trouvez qu’il abuse, vous l’aimez votre boule de poil et vous souhaitez éloigner le risque de toxicité des feuilles qu’il mâchouille avec plaisir.

Nous avons la solution : conserver vos épluchures d’oranges, clémentines, pamplemousses ou citrons ! Découpez-les en pleins de tout petits morceaux et parsemez-les dans la terre ou le sable que vous souhaitez protéger de nos amis, les chats.

Vous allez constater que c’est magique, fini les excréments ou pipis intempestifs dans vos belles plantations. Les chats détestent l’odeur dégagée par les agrumes, ils vont très vite se désintéresser de ce petit jeu qui vous faisiez perdre patience.

2 – ENLEVEZ LES TRACES DE CALCAIRE DE VOS VERRES

Crédit : astuces-express

Grâce à cette astuce à base d’écorces d’orange, vos verres vont retrouver tout leur éclat. Comment faire 1. Remplissez votre évier d’eau chaude. 2. Ajoutez 1 poignée d’écorces d’orange dans l’évier. 3. Trempez vos verres dans cette eau pendant 5 min. 4. Puis, lavez vos verres avec votre liquide vaisselle habituel. L’acide citrique des écorces détruit les traces de calcaire qui rendent vos verres opaques.

3 – CRÉER UN SPRAY MULTI-FONCTIONS 

Crédit : guideastuces

Comme vous le savez, le citron peut être de grande utilité pour le ménage quotidien. Voici une recette pour créer un spray aux multiples fonctions. Il vous faut un conteneur en verre, des peaux d’un citron et d’une orange, d’un verre de vinaigre blanc et de deux cuillères de bicarbonate. Prenez les peaux, coupez les en lamelles et déposez les dans le conteneur. Versez le vinaigre et le bicarbonate puis laissez reposer pendant 10 jours dans un endroit sec. Ensuite, mélangez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Adieu, les mauvaises odeurs!

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NETTOYEZ LES TACHES CORIACES DU MICRO-ONDES

Pour l’intérieur de votre micro-ondes, il existe une astuce pour enlever les taches coriaces (purée de pommes de terre, sauce tomate, etc.).

Comment faire ?

1. Mettez l’écorce de quelques oranges dans un bol allant au micro-ondes.

2. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les écorces.

3. Faites chauffer le micro-ondes à la puissance maximale, pendant 5 min. La vapeur de l’eau dissout naturellement les taches durcies. L’acide citrique des écorces agit sur les taches en éliminant les bactéries.

4. À la fin des 5 min, passez un coup d’éponge ou de torchon : les taches s’enlèvent maintenant sans effort.

5 – FAITES BRILLER VOS MARMITES, VOS CASSEROLES ET VOS PLANCHES À DÉCOUPER

Pour nettoyer vos marmites ou casseroles de cuivre ou d’acier, ainsi que vos tables en bois et en plastique, vous pouvez utiliser du citron et du sel. Coupez un citron en deux et saupoudrer du sel sur les deux moitiés, et puis frotter votre matériel de cuisine jusqu’a ce qu’il soit presque neuf.

6 – RETIRER LES TRACES DE L’ÉVIER

Crédit : deco

Certaines personnes croient que la seule façon de laver le levier c’est d’utiliser la mousse du produit de lave vaisselle : grosse erreur. Une façon naturelle de nettoyer l’évier de votre cuisine en le frottant avec un demi-citron. Les éclaboussures de graisse ou de l’huile seront une histoire du passé.

7 – UTILISEZ-EN DANS LE JARDIN

Crédit : deavita

Les pelures d’agrumes sont excellentes dans le compost. N’oubliez pas de les couper en petits morceaux pour les aider à se décomposer plus vite.

Vous pouvez en mettre n’importe quel type dans votre compost. En plus, cela permettra de répandre une odeur agréable dans ce coin de votre jardin. Sachez simplement que certaines personnes affirment que la nature antibactérienne des huiles dans l’orange pourrait ralentir le processus de décomposition, mais d’autres affirment qu’elles n’ont aucun effet et que c’est une « légende urbaine ». Observez les résultats pour voir si c’est vrai ou non.