Credit : santeplusmag

9On adore déguster de bonnes oranges le matin, mais que faire des pelures ? Dans une optique de zéro déchet, on ne jette plus les pelures et on les réutilise dans la maison. Ainsi, il existe différentes manières de les recycler dans toute la maison.

1 – BLANCHIR LES DENTS AVEC DE LA PEAU D’ORANGE

Crédit : bridoz

Non seulement pour la perfection cutanée mais la peau d’orange peut aussi faire ses merveilles pour bien nettoyer vos dents. Pour ce faire, frottez la pelure d’orange frais sur votre émail durant quelques secondes avant chaque brossage de dents habituel. L’ingrédient rafraîchit votre haleine et permet à votre dentition de retrouver encore plus d’éclat.

2 – PELURE D’ORANGE CONFITE

Crédit : meilleurduchef

Fruit idéal pour stimuler votre immunité, en dessert ou simplement en guise d’encas, essayez cette recette rapide qui émoustillera vos papilles.

Pour ce faire il vous faut 

  • Des pelures d’oranges
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Taillez vos pelures d’oranges en julienne puis faites-les blanchir dans une casserole durant 5 minutes. Retirez-les et laissez sécher. Placer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition, puis versez-y les lamelles d’oranges séchées. Laissez bouillir 30 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir. Répétez cette opération deux fois, jusqu’à ce que l’eau réduise. Retirez les pelures sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrez-les avec du sucre et placez-les au frais. Un délice !

.adsbygoogle || []).push({});

3 – POUR LE COMPOST

Contrairement à ce que l’on pense, les agrumes peuvent se composter. Assurez-vous seulement de ne pas trop en mettre dans le bac à compost, ils acidifieraient trop le mélange.

4 – UN RÉPULSIF D’INSECTES AVEC DE LA PEAU D’ORANGE

Commencez par repérer les endroits potentiels qui sont fréquentés par les vermines et les insectes comme les moustiques, les mites, les mouches et les fourmis et mettez-y quelques peaux d’oranges. Les insectes ont horreur des substances répulsives que contiennent ces dernières.

5 – UN MASQUE ANTI-IMPURETÉS

Crédit : comment-economiser

Pour préparer un masque anti-impuretés à base d’écorces d’orange, il faut retirer les zestes d’une orange, que l’on va faire sécher, puis mixer pour obtenir une poudre fine. Ensuite, on va mélanger cette poudre à une cuillère à café de yaourt nature et de miel. On dépose sur le visage, on laisse agir 5 minutes, on rince, et miracle : notre teint sera plus lumineux, et notre peau plus saine !

6 – POUR NETTOYER LA CUISINE ET LA SALLE DE BAINS

Crédit : kozikaza

L’acidité des pelures d’orange, comme celle des autres agrumes, est idéale pour enlever les traces de calcaires, nettoyer et dégraisser les surfaces de la cuisine et de la salle de bains, tout en laissant une agréable odeur parfumée et acidulée.

Utilisez la pelure fraîche d’une orange pour frotter le bac à évier ou le lavabo.

Faites mariner les pelures dans du vinaigre blanc pendant une semaine, puis filtrez. Versez le mélange dans un vaporisateur et vous obtenez un nettoyant naturellement désinfectant, anti-calcaire et frais !

7 – POUR PARFUMER LA MAISON

Le parfum de l’orange est agréable. Et couplé avec les clous de girofle, c’est vraiment un super mélange. Utilisez un cure-dent pour faire des trous dans une orange. Remplissez les trous avec des clous de girofle entiers. Puis, faites-la cuire à feu doux pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elle durcisse. Une fois refroidie, décorez-la et accrochez un ruban pour la suspendre. Idéal pour parfumer votre chambre, la salle de bains ou même les toilettes.