Crédit : topsante

Le ventre gonflé, les ballonnements, la rétention d’eau, nous avons toutes de temps en temps cette désagréable sensation. Voici 9 aliments qui vont vous aider à dégonfler, mieux digérer et avoir un ventre plat.

1 – LE YOGOURT

Le yogourt contient du calcium qui aide à sentir la satiété et à brûler les graisses, ce qui en fait un aliment idéal pour la perte de poids (choisissez un yogourt contenant peu de sucres ajoutés). Autre option intéressante, le yogourt grec qui compte deux fois plus de protéines que le yogourt régulier, en plus d’être une bonne source de glucides.  Pour les personnes qui digèrent mal les produits laitiers, le kéfir est une bonne source de protéines et de calcium, et il est riche en vitamines. Vous pouvez consommer 2 portions par jour, soit 1 tasse.

2 – LES AMANDES ET AUTRES FRUITS OLÉAGINEUX

Les amandes et les fruits oléagineux en règle générale sont riches en calcium, en fibres alimentaires et en protéines. Elles représentent un encas idéal et facile à consommer lorsqu’une petite faim se présente. D’ailleurs, leur effet rassasiant permet de combler une fringale rapidement, sans se ruer sur des aliments sucrés et mauvais pour la santé. Les amandes vous aideront également à contrôler votre taux de sucre dans le sang, à faciliter le transit et à baisser l’indice glycémique. Elles sont idéales dans le cadre d’un repas, mais aussi d’une petite faim. Comme tous les oléagineux, les amandes sont riches en bons acides gras oméga 3, à privilégier dans le cadre d’un régime amincissant. Si vous souhaitez retrouver un ventre plat, faites une place aux oléagineux !

3 – LES BETTERAVES DANS VOS DESSERTS

Dotées d’un faible index glycémique et faibles en calories, les betteraves permettent de sucrer les aliments et les desserts de façon tout à fait santé. Pour 100 grammes de betteraves, on ne compte que 19 calories. Les betteraves ajoutent du moelleux, une touche de sucre et peuvent remplacer une partie des matières grasses dans vos gâteries préférées. Essayez de l’intégrer dans vos desserts, notamment dans les gâteaux et les brownies au chocolat.

4 – LES ŒUFS ENTIERS, Y COMPRIS LE JAUNE (PAS SEULEMENT LES BLANCS D’ŒUFS)

Crédit : comment-economiser

La plupart des gens savent que les œufs sont une des sources de protéines de la plus haute qualité. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas que les jaunes d’œufs sont la partie la plus saine de l’œuf… c’est là que sont presque la totalité des vitamines, minéraux et antioxydants (tels que la lutéine).

En fait, les jaunes d’œufs contiennent plus de 90% de calcium, fer, phosphore, zinc, thiamine, acide folique, vitamine B6 et B12, acide pantothénique de l’œuf. En outre, les jaunes contiennent TOUTES les vitamines liposolubles A, D, E et K, ainsi que tous les acides gras essentiels. De plus, la protéine d’œufs entiers est plus bio-disponible que les blancs d’œufs seuls en raison d’un profil d’acides aminés plus équilibré que les jaunes aident à construire.

Assurez-vous simplement de choisir des oeufs fermiers organiques au lieu d’œufs normaux de supermarché. Semblable au même scénario que pour le bœuf Bio, la teneur en éléments nutritifs des œufs et l’équilibre entre les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6 inflammatoires (en excès) est contrôlé par le régime alimentaire des poules.

Les poules qui sont autorisées à errer en liberté avec une alimentation plus naturelle vous donneront des œufs plus sains et plus riches en nutriments, avec un équilibre plus sain en graisses par rapport à un autre type d’œuf de supermarché (qui proviennent de poules nourries seulement de soja et de maïs et parquées dans des « usines d’oeufs »toute la journée).

5 – LA POIRE

Crédit : santeplusmag

Elle compte parmi les fruits les plus riches en fibres, puisqu’elle en contient jusqu’à 3%. De plus, il s’agit principalement de fibres « insolubles », les plus efficaces pour activer le transit. La poire est généralement bien tolérée des personnes aux intestins particulièrement sensibles, à condition d’être bien mûre et pelée.

6 – LE GINGEMBRE

Cette racine forte en goût est parfaite pour remplacer le sel dans vos plats. Adieu donc la rétention d’eau. Mais pas que. Le gingembre favorise également la digestion grâce à sa haute teneur en fibres. Un allié à ne pas négliger pour retrouver un ventre plat et le garder.

Calories pour 100 g : 60

7 – LE FENOUIL

Intégrez le fenouil en accompagnement de vos plats ou dégustez-le en infusion. Il évite d’avoir le ventre gonflé, la formation de gaz intestinaux et stimule la digestion.

8 – QUINOA

Le quinoa est une protéine végétale complète : elle contient tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire et à la perte de graisse.

Par ailleurs, dans une étude publiée dans le Journal of Diabetes Investigation, des chercheurs ont montré que les participants qui consommaient de plus grandes quantités de protéines végétales que les autres, étaient beaucoup moins sensibles au syndrome métabolique (une combinaison d’hypercholestérolémie, d’hyperglycémie et d’obésité).

9 – LES GRAINES DE LIN

Crédit : linecoaching

Les graines de lin contiennent des fibres mucilagineuses qui protègent et réparent la muqueuse intestinale et régulent le transit en douceur.