Crédit : linfodurable

Le citron est un produit naturel, qui permet de nettoyer la maison sans se ruiner. Tout comme le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, il fait partie des grands classiques des astuces de grands-mères pour entretenir la maison de façon écologique.

1 – NETTOYER UN MICRO ONDE AU CITRON

Crédit : toutpratique

Rien de plus simple que de nettoyer notre micro onde avec ce produit ménager naturel. Mettre du jus de citron dans un bol d’eau, faire chauffer 2 minutes. La vapeur générée va s’accrocher aux parois et ramollir les résidus. On passe une éponge propre sur les parois et sur le plateau. Notre micro onde est comme neuf. Et en plus, il sent bon.

2 – LE CITRON NETTOIE LES JOINTS DE CARRELAGE

Avec le temps et l’humidité présente dans une salle de bains ou une cuisine, les joints ont tendance à noircir et à s’abîmer. Pour les nettoyer et les blanchir sans eau de javel, vous pouvez utiliser une préparation à base de citron + sel ou citron + bicarbonate de soude. Frottez le mélange choisi sur vos joints de carrelage à l’aide d’une brosse à dent. Laissez poser au minimum 10 minutes, puis frottez de nouveau avant de rincer à l’eau. Vos joints retrouvent leur apparence d’origine grâce à cette astuce 100% naturelle !

.adsbygoogle || []).push({});

3 – BLANCHIR LE LINGE

Crédit : amelioretasante

Dans une bassine, presser le jus de deux citrons et ajouter 1 litre d’eau bouillante. Tremper ensuite le linge de maison ayant perdu de sa blancheur dans ce mélange, jusqu’à ce que ce dernier fasse effet et que le linge retrouve sa teinte immaculée originelle.

4 – NETTOYER AUSSI LA DOUCHE AU CITRON 

Au lieu de pulvériser avec des traitements coûteux et chimiques votre douche, essayez le remède naturel « citronné » : Le jus de citron directement dans un pulvérisateur. L’acide citrique décomposera les dépôts d’eau et les résidus de savon. De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques feront office de désinfectant pour la moisissure. Autres trucs, (si vous n’avez pas de vaporisateur sous la main…) sur les surfaces planes, vous pouvez déposer une couche de sel puis l’imbiber de jus de citron. Laissez agir puis frottez et rincez.

5 – ÉLOIGNER LES PETITES BÊTES

Crédit : mieux-vivre-autrement

En voilà qui ne l’aiment pas. Les fourmis passeront leur chemin si vous disposez des pelures de citron sur leur route. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle si vous préférez. Les mites et les moustiques n’en raffolent pas davantage. Placez dans les chambres des citrons piqués de clous de girofle, cela vous fera par ailleurs une jolie déco. Essayez aussi de frotter votre peau avec le zeste ( qui contient l’huile essentielle) du citron. Les moustiques devraient vous laisser tranquille.

6 – NETTOYAGE AU CITRON DE LA PLANCHE À DÉCOUPER 

Crédit : helpyapp

Pour enlever les taches d’aliments tenaces sur les planches à découper en bois ou en plastique, coupez un citron en deux, pressez-le sur la surface, frottez, et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Pour un meilleur résultat vous pouvez ajouter du gros sel. Idem pour  les râpes et grattoirs, cette utilisation du citron nettoie très efficacement.