Crédit : astucesdegrandmere

Quand on est pas un adepte de la pâtisserie, monter des blancs en neige peut paraître impressionnant. Pourtant, c’est très facile! à condition d’avoir le matériel qui convient et quelques bons conseils…

1 – AJOUTER UNE PINCÉE DE SEL  

Petite astuce qui est assez connu, vous pouvez ajouter une pincée de sel, ou une goutte de jus de citron, pour vous faciliter la montée des blancs en neige.

2 – UTILISER LE BON NOMBRE DE BLANC D’OEUF

La première règle est d’utiliser le bon nombre d’œuf. Vous devez monter en neige entre 2 et 8 blancs d’oeufs

En raison de la conception du Thermomix, il n’est pas possible de ne monter qu’un seul blanc en neige. Le fouet, qui doit être installé sur les couteaux, ne sera pas efficace avec un seul blanc et peinera à incorporer suffisamment d’air.

A contrario, la contenance du bol ne vous permettra pas non plus de monter lus de 8 blancs d’oeuf d’un coup. Si vous avez besoin d’une quantité plus importante, il vous faudra le faire en plusieurs fois.

3 – ERREUR : UTILISER DES ŒUFS QUI SORTENT DU FRIGO

Même si ce n’est pas rédhibitoire, il est préférable de travailler des œufs à température plutôt que froid. Ils vont gagner plus facilement du volume, particulièrement si vous voulez faire une meringue et ajouter du sucre. Notre conseil : sortez vos œufs une heure avant de commencer votre recette.

4 – UTILISER UN BON FOUET 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un batteur électrique, ou encore mieux, un robot pâtissier, un bon fouet suffira. Mais attention pas n’importe quel fouet.

L’idéal sera d’utiliser un fouet ballon, c’est à dire un fouet avec une forme suffisamment ample pour bien monter les blancs en neige. Ça vaut aussi pour la crème chantilly. Vous gagnerez un temps fou et cela vous facilitera vraiment la tâche.

5 – PRENDRE SON TEMPS

Commencer le fouettage à vitesse moyenne pour créer un petite émulsion et maximiser l’incorporation ultérieure d’air. Accélerer progressivement ensuite jusqu’à obtention de la consistance voulue. Ne pas trop battre les blancs pour ne pas les grainer. Une petite aide avec un chrono : bien monter ses blancs prend environ 7 minutes.