Crédit : pour-mieux-apprendre

Vous aussi, vous avez prévu des quantités astronomiques de nourriture pour les fêtes… Et vous voici avec trop de foie gras sur le dos ou plutôt dans les mains… Le foie gras est un produit coûteux qu’il serait dommage de jeter en cas de surplus surtout à Noël.

Ce serait quand même dommage de le laisser perdre…

Alors peut-on congeler le foie gras pour moins de perte ? Voici ma réponse : oui.

Reste à savoir comment congeler du foie gras pour ne pas le gâcher.

Comment congeler son foie gras ?

S’il est tout à fait possible de congeler du foie gras, il existe quelques règles à respecter. Si vous optez pour un foie gras mi-cuit sous vide, la première solution consiste à simplement le placer au congélateur dans son emballage, il se conservera parfaitement durant plusieurs mois. Si vous avez entamé votre foie gras, là encore il y a une solution efficace pour le congeler. Découpez-le en tranches et emballez-les une à une dans du film transparent (n’hésitez pas à bien le protéger avec deux ou trois couches de film), puis placez le tout dans du papier alu. Cela vous permettra de ressortir le nombre de tranches souhaitées lorsque vous aurez envie d’en déguster.

Décongélation du foie gras

Le foie gras est un met fragile. Il l’est encore plus après congélation. Il est donc nécessaire de suivre quelques règles. Pour préserver au maximum les saveurs et la tenue du foie gras (qu’il soit cru ou cuit), il est impératif de procéder à une décongélation lente. Sortez-le du congélateur 24 à 48 heures avant de le déguster ou le cuisiner. Placez-le dans le bas du réfrigérateur. Enlevez son sachet en plastique d’emballage au tout dernier moment pour le manipuler le moins possible.