Crédit : comment-economiser

quand on fait un feu de bois ou de cheminée, il reste un petit tas de cendres à la fin. Et souvent, on ne sait pas trop quoi en faire. Pourtant cette cendre peut être utilisée pour plein de choses. Pourquoi ? Car elle contient du potassium, du phosphore et du calcium. Cette cendre est par exemple parfaite pour le jardin comme engrais ou contre les mauvaises les odeurs à la maison.

1 – Neutralise l’acidité des sols

Seules certaines plantes adorent les sols acides. C’est le cas notamment des myrtilles, des poivrons, des azalées et des hortensias. Les autres préfèrent largement un sol avec un Ph entre 6 et 7,5. C’est le taux idéal, car les éléments nutritifs des engrais sont facilement dissous dans l’eau et donc mieux absorbés par les racines de la plante. Un sol acide (un pH inférieur à 6) signifie que les plantes ne recevront pas assez d’azote, de phosphore ou de potassium. Un sol alcalin (un pH supérieur à 7,5) signifie que les plantes ne recevront pas assez de fer, de manganèse et de phosphore. Pour savoir si votre sol est trop acide, je vous conseille d’utiliser cette astuce. La cendre de bois contient jusqu’à 70% de carbonate de calcium et peut être utilisée comme substitut de la chaux pour augmenter le Ph du sol. Il suffit de mettre 10 kg de cendres pour 100 m2 de terrain, de laisser agir, et de tester votre sol à nouveau.

2 – Nos ancêtres utilisaient la cendre de bois comme engrais

C’est un excellent moyen de recycler les nutriments naturels de la cendre et de les réintégrer au sol. La cendre peut aussi être intégrée au compost (mais elle ne contient pas de nitrogène). Par ailleurs, elle contribue à augmenter le niveau de pH du sol et augmente la croissance des plantes. Attention : Comme la cendre augmente le niveau de pH du sol, elle ne profite pas à toutes les variétés de fruits et légumes (par exemple, elle n’est pas bénéfique aux pommes de terre).

3 – Pour fortifier les plantes qui aiment le calcium

Tomates, haricots verts, épinards, petits pois, avocats, ail, rosiers, etc. Il suffit d’ajouter l’équivalent de 4 verres à moutarde de cendres au sol, avant la mise en terre de vos plantes.

4 – Comme poudre à récurer

La cendre de bois est une excellente poudre à récurer. Pourquoi ? Car elle est assez douce pour ne pas abîmer les surfaces et efficace pour dissoudre la graisse. Elle nettoie parfaitement les surfaces en acier inoxydable, les éviers et les plans de travail. Même les plaques de cuisson en vitro-céramique ou émaillées, les lavabos en céramique, les baignoires en acier émaillé peuvent être nettoyées ainsi sans effort. Pour utiliser la cendre comme poudre à récurer, il faut d’abord la tamiser finement. Pour cela, on peut utiliser une passoire à thé. Il suffit ensuite de prendre un chiffon humidifié et de le tremper dans la cendre puis de le passer sur la surface à laver. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau. Par contre, n’utilisez pas la cendre sur des surfaces en aluminium ou chromées : celles-ci ne tolèrent pas la cendre. Les surfaces ou objets en plastique ne doivent pas non plus être nettoyés de cette façon car ils sont susceptibles de se rayer.

5 – Nettoyer l’argent

Une façon simple et économique pour nettoyer l’argent est d’utiliser des cendres. Avec de la cendre très fine bien tamisée, vous pouvez frotter et polir des bijoux en argent, des couverts ou tout autre objet en argent. Une fois que c’est fait, rincez-les abondamment et séchez-les bien. Vous verrez, vos objets en argent brilleront à nouveau comme s’ils étaient neufs. Voici un p’tit conseil en plus : pour éviter que vos objets en argent ne deviennent ternes trop rapidement, mettez une craie dans la boite dans laquelle vous les conservez. Elle élimine l’humidité et empêche la précipitation de sulfure d’argent. La levure chimique et le dentifrice sont deux autres trucs simples pour nettoyer les objets en argent.