Crédit : eec-hezzaz

Les pinceaux de maquillage sont des accessoires incontournables pour obtenir un teint parfaitement uniforme, un smocky-eye ou un blush parfait. Pratiques, ils sont cependant le refuge de nombreuses bactéries. Pour garder des pinceaux propres, un petit nettoyage régulier s’impose.

Pourquoi faut-il laver ses pinceaux à maquillage ?

« L’hygiène des pinceaux est primordiale premièrement pour le côté pratique, par exemple éviter les paquets causés par le séchage du produit appliqué la veille. Mais aussi et surtout pour l’hygiène car les pinceaux peuvent être vecteurs de bactéries si mal/non nettoyés », nous explique Hicham Ababsa, maquilleur. On ne le soupçonne pas, pourtant les pinceaux à maquillage accumulent poussière, traces de maquillage, saletés…  Ces outils mal nettoyés vont alors causer des désagréments sur notre belle peau. Premièrement, ils vont venir obstruer nos pores avec ces bactéries. Résultat, les pores ne pourront pas convenablement évacuer le sébum et les peaux mortes qui campent sur la peau. Le risque ? Des imperfections (points noirs, boutons) et une peau terne.

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses pinceaux ?

Vous l’aurez compris ! Pour une peau nette et sans imperfection, il faut laver régulièrement ses pinceaux ! Oui mais quand ? Faut-il les nettoyer tous en même temps ?

Chaque pinceau à son propre usage et doit être traité différemment, il est donc important de ne pas les laver tous en même temps !

Dans un idéal, tous les pinceaux et les éponges de maquillage utilisés pour le teint (fond de teint, blush, anti cerne) doivent être nettoyés après chaque utilisation. Mais honnêtement on sait toutes que c’est intenable si le temps nous manque le matin ! Nous vous recommandons donc de vous accorder une pause « nettoyage de pinceaux » 1 fois par semaine, le week-end par exemple.

Les pinceaux pour rouges à lèvres, eye liner…doivent être nettoyés tous les 3 mois environ.

.adsbygoogle || []).push({});

Une recette simple pour les nettoyer 

  • Pour garder nos outils en bonne santé -ainsi que notre peau- on les chouchoute de manière appropriée. Pour cela, on verse quelques gouttes de nettoyant à pinceaux dans un petit récipient. Et si l’on ne veut pas investir dans un produit dédié, un shampooing doux ou un savon suffisent.
  • Quelle que soit la méthode, le principe reste le même : on met un peu d’eau sur le pinceau, on fait mousser et on rince à l’eau tiède. Tout propre et débarrassé des saletés, il ne reste plus qu’à égoutter le pinceau à l’aide d’un essuie-tout ou d’une serviette propre, le poser sur le rebord du lavabo en prenant bien soin de laisser les poils dépasser pour qu’ils gardent leur forme.