Crédit : mojerecepty

Le romarin est un petit buisson aux tiges ligneuses et dressées. C’est une plante condimentaire herbacées, une « plante aromatique » bien connue de tous les amoureux de la cuisine du sud et de tous les amoureux de la cuisine en général. Le romarin forme un buisson qui peu prendre toute sa place au jardin, en effet il peut atteindre une taille importante de plus d’1 mètre. Ses feuilles ont un goût puissant, agréable, elles sont allongées et légèrement épaisses.

COMMENT LE SEMER ?

En pépinière :

  • Dans un sol plutôt pauvre
  • Semez clair
  • Recouvrir les graines avec un peu de terre
  • Arrosez et maintenir frais.

Repiquage toujours sous abri en pépinière :

  • Repiquez les plantes tous les 10 à 15 cm
  • Arrosez régulièrement sans trop.

Pour plus de faciliter :

  • Vous pouvez effectuer cette culture directement en conteneur de façon à éviter l’étape du repiquage.

PLANTER DU ROMARIN

  • Le plus simple pour démarrer une culture de romarin est d’acheter un ou des plants en jardinerie. Il se plante au printemps, mais aussi en automne dans les régions aux hivers doux.
  • Immédiatement après la plantation, arrosez généreusement. Vous pouvez répéter l’opération quelques jours plus tard si le temps est sec.

ENTRETIEN

  • Le romarin ne nécessite que peu d’entretien. Il ne faut pas l’arroser ni le fertiliser. Sinon il peut perdre du goût voir mal se développer.
  • Comme il couvre peu le sol il faut penser à désherber à son pied de temps en temps. Dans les régions humide il peut facilement se faire envahir par d’autres plantes.
  • Au printemps, après la floraison vous pouvez le tailler. Coupez les branches mortes, et raccourcissez les tiges pour qu’il garde une forme compacte. Il ne faut pas couper dans du bois sec, car aucune tiges ne repoussera. Il faut seulement couper les tiges vertes qui elles repartiront.

2 TECHNIQUES DE BOUTURAGE

Le bouturage, qu’est-ce que c’est ?

  • Il s’agit d’une technique de multiplication. En effet, il en existe plusieurs : le semis qui consiste à planter les graines ou le marcottage et le bouturage pour une plantation sans graines.
  • Le bouturage peut s’effectuer deux fois dans l’année : pendant la floraison du printemps et la floraison d’automne. Bien que le romarin ait besoin d’un bon éclairage, il faudra dans un premier temps le laisser à l’abri du soleil.

1 – RÉCOLTER LES TIGES POUR LE BOUTURAGE

Pour préparer votre bouturage, il faut récolter des tiges. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur et prélevez des tiges de l’année. Effeuillez la base de la tige, puis coupez la tête afin d’obtenir une tige d’au moins 10cm. Une fois cette étape accomplie, vous pourrez passer au bouturage.

2 – BOUTURAGE À L’EAU

Placez vos tiges dans un verre d’eau et laissez-les pendant deux semaines. Il faudra changer l’eau au quotidien. Quand vos tiges auront de belles racines, vous pourrez préparer le sol. Pour cela, mélangez du terreau à du sable et placez le tout dans un pot. Plantez les tiges puis arrosez délicatement le sol.

– BOUTURAGE À L’ÉTOUFFÉE

Le bouturage à l’étouffée consiste à garder l’humidité grâce à une bouteille. Pour cela, préparez le mélange de terreau et de sable et versez le dans un pot. Planter les tiges de romarin et arrosez-les légèrement. Recouvrez les plants avec la bouteille en fermant le bouchon. Cette technique permettra d’éviter une exposition directe au soleil qui pourrait fragiliser vos plants. Il faudra aérer de temps en temps en ouvrant le bouchon. Après 3 semaines, vous pourrez laisser vos plants à l’air libre.