Crédit : santeplusmag

La plantation des tomates est une étape qui marque le lancement de la véritable grosse saison au jardin : non seulement, il faut trouver le bon moment pour les planter – ni trop tôt, ni trop tard – mais en plus, il faut « bien » les planter en respectant quelques principes.

En seulement 10 étapes faciles à suivre, voici une excellente façon de cultiver des tomates avec un rendement satisfaisant

  1. Commencez par mettre la main sur des tomates de qualité et bio en tenant compte de leur type en fonction du climat de votre région. Vous pouvez recourir à l’avis d’un expert local pour avoir les tomates qui vous conviennent le plus (en avoir de qualité, c’est aussi s’assurer des plats de qualité).
  2. Posez vos plantes sur leurs côtés.
  3. Ensuite creusez une tranchée de telle sorte à ce que vous y plantiez les plantes dont vous allez laisser 8 cm à découvert.
  4. Ajoutez de l’engrais à libération lente à raison d’un quart de tasse, jusqu’à une demi-tasse.
  5. Pour chaque plante, dressez une cage. Cette dernière devrait mesurer environ 150 cm de haut et 60 cm de diamètres.
  6. À l’aide d’une couverture flottante, couvrez les cages. Cela les protégera des vents.
  7. Puis à l’aide d’un embout applicateur, procédez à la fertilisation des plantes à un rythme hebdomadaire. Veillez à l’appliquer directement sur les feuilles.
  8. Dès que vous constatez que les premiers rendements font surface, emplissez les tomates de deux à trois cuillères à café de sulfate d’ammonium. Arrosez-les ensuite.
  9. Quand les tomates arriveront à 30% de leur maturité, cueillez-les. Cela évitera que les oiseaux ne s’en emparent.
  10. Enfin, par souci de préservation et afin qu’elles ne se détériorent pas, évitez de les mettre au réfrigérateur.

Entretien de la tomate

Il faut favoriser une bonne exposition des tomates au soleil pour un bon développement.

  • Supprimez les pousses (qu’on appelle les « gourmands » ) qui peuvent se développer à la jonction entre une feuille et la tige.
    Ces « gourmands » puisent beaucoup de sève au détriment de la croissance de la plante.
  • Lorsque la plante aura atteint sa hauteur maximale, taillez la tête en laissant environ 4 ou 5 groupes de feuilles.
  • Lire notre article sur la taille de la tomate

Binez et nettoyez régulièrement le sol pour éviter la pousse des mauvaises herbes.

Un traitement régulier à base de purin de consoude et de purin d’ortie permet de fertiliser le sol, de renforcer la plante et d’éviter les maladies.

  • Retrouver en quoi le purin d’ortie évite les maladies de la tomates

Pour de plus belles tomates, apportez un engrais organique spécial tomates 1 à 2 fois par mois.

Les ennemis des tomates

Le mildiou

  • Provoqué par des alternances de temps chaud et humide, il peut se développer très rapidement et gagner feuilles et fruits en quelques jours. On retrouve bien souvent le mildiou dans les régions humides. Du fil de cuivre passé dans le pied aux purins divers, il y a presque autant de réponses que de jardiniers.
  • La solution classique, avec toutes les limites qu’elle présente, reste le cuivre, le plus souvent sous forme de bouillie bordelaise : composée de chaux et de cuivre, cette mixture teinte de bleu nombre de plantes fruitières.
  • Elle est employée de manière préventive pour lutter contre les affections provoquées par des champignons. Attention à bien arroser les cultures aux pieds des plants de tomates.
  • Une autre solution consistera à cultiver vos plants de tomates sous serre si vous avez un climat relativement humide.

La nécrose apicale ou « cul noir »

  • La nécrose apicale ou maladie du cul noir de la tomate est liée à des irrégularités dans les apports en eau et se traduit par un pourrissement au niveau de l’ombilic.

Autres ravageurs de la tomate

  • Les autres principaux ravageurs de la tomate sont les pucerons et les aleurodes (mouches blanches), susceptibles de transmettre des virus. Les attaques d’acariens sont plus rares mais observables par temps chaud et sec. On pourra utiliser des pièges chromatiques englués ou des phéromones pour s’en débarrasser de façon naturelle.