Crédit : haustiersos
L’arrivée de la saison estivale annonce aussi le retour des insectes qui tentent de se faufiler à tout prix dans les maisons attirés par la nourriture ou les déchets. Pour les tenir à l’écart, il existe bien sûr des solutions chimiques comme le témoigne les nombreux insecticides disponibles dans les supermarchés. Ces sprays sont très nocifs aussi bien pour les personnes qui les respirent que pour les insectes qui eux n’y survivent pas. Heureusement, il existe une solution naturelle: ce sont des plantes qui nous aident à éloigner ces petits insectes sans leur faire de mal.

1 – LES GÉRANIUMS

Lorsque les géraniums fleurissent, leurs fleurs libèrent une agréable senteur citronnée qui éloigne différents types d’insectes, dont les cicadelles. Les moustiques sont quant à eux, particulièrement repoussés par la variante Pelargonium citrosum du géranium.

2 – LA MÉLISSE

La mélisse est une plante vivace qui dégage une forte odeur citronnée. Elle est reconnue pour repousser les fourmis et les mouches.

3 – LE SOUCI

Saviez-vous que les soucis sont des plantes vivaces qui repoussent les moustiques et les mouches ?

Les soucis ont un parfum très fort qui dissuade les moustiques, les pucerons, les punaises des courges mais aussi les lapins qui pourraient grignoter vos légumes.

Le Calendula Officinalis, qui est de la même famille que le souci, soigne l’eczéma et les infections cutanées.

Les fleurs de souci séchées se prennent aussi en tisane pour apaiser les maux d’estomac.

Et petit bonus, les fleurs de souci peuvent prédire le temps qu’il fera ! Si elles ne s’ouvrent pas le matin, c’est qu’il va pleuvoir pendant la journée.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LA CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

La citronnelle est une graminée (Cymbopogon citratus), très utilisée en cuisine par les Asiatiques. Son feuillage dégage une forte fragrance citronnée, bien connue pour éloigner les moustiques qui perturbent nos soirées d’été. Mais… l’odeur s’exhale du feuillage uniquement lorsqu’on le coupe. L’efficacité anti-moustique de la citronnelle sera donc presque nulle si vous vous contentez d’en planter autour des endroits où vous prenez vos repas le soir !

Il vous faudra hacher quelques feuilles et les disposer sur la table afin de repousser les moustiques, voire les guêpes. Malheureusement ces feuilles sont coriaces et parfois coupantes. Il faudra donc vous munir d’un sécateur pour les tailler et ne jamais faire ça à main nue.

5 – BASILIC

Crédit : santeplusmag

Il n’est pas seulement utile en cuisine, avoir un plant de basilic chez soi permet d’éloigner les mouches et les cafards.

6 – LA MENTHE POIVRÉE

Si vous ne souhaitez pas placer la plante chez vous, vous pouvez user de ses qualités répulsives d’insectes d’une autre manière. Mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivréeà celles du thym et du romarin.

Diluez par la suite les trois ingrédients dans de l’eau puis versez le tout dans un vaporisateur.

Une fois cela fait, secouez puis pulvérisez le liquide dans les zones infestées par les fourmis, les araignées, les moustiques ou encore les mouches. Placée sur le bord des fenêtres en pot, la menthe poivrée fait fuir les insectes par son odeur forte.

7 – LE ROMARIN

Issu de la famille des Lamiacées, le romarin caractérisé par ses vertus thérapeutiques et autres est cultivable en jardins durant toute l’année.

Il est caractérisé par son pouvoir répulsif contre les mouches, les moustiques et d’autres insectes.

Vous pouvez le planter en terre, en pot et presque partout.

8 – L’HERBE-AUX-CHATS

Comme son nom l’indique, l’herbe à chat est une plante aromatique de la famille de la menthe qui est célèbre pour attirer les chats. C’est aussi un très bon insectifuge qui éloigne les cafards, les fourmis, les coléoptères, les moustiques, les puces et les pucerons. L’herbe à chat peut être facilement cultivée à la maison et n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques. Cette plante vivace produit de petites fleurs blanches ou lilas et pousse jusqu’à 5 pieds de haut. Le népetlactone est le produit chimique de l’herbe-aux-chats qui éloigne les cafards. Selon l’Iowa State University, l’huile d’herbe à chat est plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET, le produit chimique actif des insectifuges à usage intensif.

9 – LA SAUGE

Crédit : terrafemina

Issue de la région méditerranéenne, la sauge est une plante aromatique qui peut être cultivée dans des pots. Vous pouvez aussi brûler quelques feuilles de sauge pour que sa senteur se déploie avec la fumée et ainsi éloigner les parasites. Il existe de nombreuses raisons d’avoir de la sauge à la maison et plusieurs façons brillantes de l’utiliser.