Crédit : mojerecepty

Les plantes en intérieur sont de parfaites dépollueuses d’air. Vivant grâce à la photosynthèse, la grande majorité d’entre elles nécessite donc un ensoleillement ou, tout au moins, une franche source de lumière. La salle de bain n’a pas toujours une grande fenêtre. De plus, les variations de température y sont parfois violentes. Embuée par une douche chaude, elle passe directement à l’air glacial de la fenêtre ouverte en plein hiver. Alors, quelle plante choisir pour embellir et assainir une salle de bain qui ne bénéficie pas ou peu de lumière naturelle ?

1 – CHAMAEDOREA

Étant donné que la Chamaedorea aime les endroits humides, elle est parfaite pour la salle de bains. Bien qu’elle préfère les endroits sombres, cette plante a néanmoins besoin de contact indirect avec les rayons du soleil de temps en temps pour rester en forme.

2 – ALOÉ VERA

Il s’adapte bien aux salles de bain très lumineuses et doit être placé près de la fenêtre.

3 – DRACAENA

La plante Dracaena prend sa place dans la salle de bains. Il est important de garder la terre humide en été et de la laisser sécher entre deux arrosages en hiver.

4 – LE LIERRE

Le lierre n’est pas toujours une bonne idée à l’extérieur. Dans une salle de bain, en revanche, il peut escalader les murs, les tuyaux et les contours de la baignoire pour une inspiration « jungle » tendance en décoration. Avec ses feuilles qui retombent, cette plante suspendue habille facilement un mur blanc ou vide. Lumière ou ombre, cette espèce saura se contenter de ce qu’on lui offre. Champion des plantes dépolluantes, le lierre assainit l’air de votre intérieur.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – FOUGÈRES

Les véritables fougères telle que la nid-d’oiseau, la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) et la fougère de Staghorn sont parfaitement adaptées aux salles de bains peu éclairées.

Il en existe aussi une autre, la “fougère asperge”, qui n’est pas une vraie fougère mais c’est son aspect qui lui a valu ce nom.

Cette plante apprécie la lumière indirecte et naturelle, donc une fenêtre est souhaitable, mais une lumière à plein spectre peut aussi convenir.

Les fougères apprécieront l’humidité produite par vos douches, mais elles ont également besoin d’un arrosage et d’un rafraîchissement réguliers. N’oubliez pas de contrôler la terre et de la garder légèrement humide (ne pas trop arroser) en permanence.

6 – TILLANDSIA

La tillandsia ou « fille de l’air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d’entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s’agit d’une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.

Cette plante, en fonction de sa variété, peut être épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur les arbres, lithophyte si elle pousse sur les roches, ou tout simplement terrestre.

Ses feuilles absorbent l’humidité ambiante.

7 – PEPEROMIA

Il en existe une grande variété, de couleurs et de formes différentes. Il est parfait pour les petites salles de bain et nécessite peu de lumière.

8 – LA PLANTE DE BELLE MÈRE

L’Aspidistra, que l’on connaît davantage par son surnom « la plante de Belle Mère » est l’une des rares plantes tropicales qui tolère une ombre presque complète.

Il en existe plusieurs espèces : ce sont celles dont les feuilles sont uniformément vertes qui seront les plus heureuses dans une salle de bain avec très peu de lumière naturelle.

9 – LE FICUS

Les ficus font partie de mes favoris, car ils peuvent beaucoup grandir selon le pot que vous utilisez. Ils ont de super propriétés pour assainir l’air. Le ficus élimine le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de l’air intérieur. L’entretien est tout aussi simple que celui des précédentes plantes, puisqu’il suffit d’un arrosage par semaine et de brumiser ses feuilles pour qu’il soit content.