Crédit : jardindegrandmere

Dans ce nouvel article, je vous propose de parler plantes ! A la demande d’une lectrice, je vais partager avec vous quelques astuces pour bouturer et donc multiplier vos plantes d’intérieur. La plupart des plantes que vous avez se bouturent facilement mais avec certaines, c’est 100% de réussite, et facilement !

1 – LAVANDE

Le meilleur moment pour faire pousser de la lavande à partir de boutures est l’été (après l’été dans les climats chauds) car la plante s’enracine facilement à cette saison. Vous aurez besoin d’un plant de lavande, d’un couteau aiguisé, d’un petit pot de 4-6 pouces, de terre, d’hormone d’enracinement (liquide ou en poudre), d’une feuille de poly transparent.

2 – BASILIC

Crédit : santeplusmag

L’une des meilleures herbes qui poussent à partir de boutures. La propagation du basilic permet de maintenir l’approvisionnement de cette herbe toute l’année. Tout ce que vous avez à faire est de couper une tige de basilic (d’environ 10 à 15 cm de long) juste en dessous du nœud de la feuille et de suivre les étapes décrites ci-dessus. Vous pouvez également placer la bouture de basilic dans un verre d’eau près du rebord de la fenêtre, afin qu’elle reçoive suffisamment de lumière du soleil et que ses racines poussent. Évitez de prendre des boutures de la partie fleurie.

3 – ROMARIN

Prenez des boutures de 3 à 5 pouces de long au printemps, ou utilisez des boutures de talon ou de base à l’automne pour vous enraciner dans un cadre froid. Si vous ne voulez pas beaucoup de plantes de romarin, enracinez quelques boutures directement dans des pots individuels recouverts d’un dôme en plastique.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – SALVIA

Crédit : terrafemina

J’adore l’apparence de la sauge. Les plantes poussent vers le haut et produisent des fleurs sur les extrémités du feuillage. Au fur et à mesure que les couleurs éclatent, les fleurs forment presque une forme de cône au bout des feuilles.

Si vous avez besoin d’une touche de couleur dans votre maison ou votre jardin, cela pourrait être un excellent choix. Ce qui le rend encore meilleur, c’est qu’ils poussent bien à partir de boutures.

5 – LA MENTHE

Les menthes sont des plantes faciles à cultiver et à multiplier, et elles se déclinent en de nombreuses espèces et variétés. On apprécie ces plantes aromatiques pour leur arôme très frais. Il vous suffit pour les bouturer de couper des tiges d’environ 10 cm de long, puis de les placer dans de l’eau en attendant qu’elles développent leurs racines. Vous pourrez ensuite les rempoter dans du terreau.

6 – LE LIERRE

Il est particulièrement facile de bouturer le lierre. Les meilleures périodes sont le printemps (mars-avril) et l’automne (octobre-novembre).

Coupez une tige de 10 à 15 cm de longueur, et retirez les feuilles de la base. Vous pouvez aussi couper directement une longue tige et la recouper en plusieurs tronçons. Préparez un pot avec du terreau, et arrosez pour l’humidifier. Plantez ensuite la tige dans le substrat, tassez bien tout autour, et placez le pot à un endroit lumineux mais sans soleil direct, idéalement à une température de 18 à 20 °C.

Le lierre met environ deux semaines à s’enraciner et à développer de nouvelles pousses. Attendez qu’il ait bien repris avant de le rempoter ou de l’installer au jardin, au printemps ou à l’automne suivant.

Le lierre peut aussi se bouturer dans l’eau. Dans ce cas, placez simplement les tiges dans un verre d’eau, et attendez qu’elles aient produit des racines avant de les planter en pot dans du terreau.

7 – GÉRANIUM

Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. Il est possible de multiplier les pieds de géranium en effectuant du bouturage. Vous pouvez effectuer cette opération entre août et septembre. Pour bouturer le géranium, coupez juste en dessous des feuilles et trempez la bouture dans l’eau jusqu’à l’apparition de racines.

8 – LILAS

Je suis un grand fan de lilas. Ils sont constitués de petits pétales violet clair, d’où le nom lilas. De plus, ils produisent un parfum agréable.

La seule chose à garder à l’esprit avec les lilas est qu’ils peuvent devenir assez gros. Certains disent qu’ils peuvent atteindre des hauteurs proches de quinze pieds. Si vous avez un espace pour plus de ces fleurs, propagez-les par bouturage pour économiser de l’argent.