Crédit : santeplusmag

La sécheresse de la bouche, médicalement connue comme la xérostomie, est un problème plus fréquent qu’on ne le pense. La bouche sèche peut être due à une modification de la composition de la salive ou d’une réduction du flux salivaire.

Voici un article assez complet qui regroupe les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter la sécheresse buccale.

1 – LE THÉ VERT

Le thé vert est une des plantes les plus connues pour leurs nombreuses propriétés. Cette plante possède des propriétés bactériennes qui, non seulement, stimulent la production de salive, mais protègent également la bouche contre les infections et la mauvaise haleine. Pour bénéficier des propriétés de cette merveilleuse plante, préparez-vous une tasse de thé vert et gargarisez.

2 – LA CAMOMILLE

Selon cette étude réalisée par l’Université nationale de Loja, la camomille hydrate naturellement la bouche et aide à rétablir le pH de la salive.

Il s’agit, qui plus est, d’un anti-inflammatoire, comme l’affirme cette recherche menée par le Centre de recherches biomédicales Victoria de Girón.

Les ingrédients

  • 1 cuillère de camomille (5 g)
  • 1 verre d’eau (250 ml)

Instructions

  • Mettez la camomille dans une casserole d’eau bouillante, et placez un couvercle.
  • Laissez reposer pendant 5 minutes, puis passez la tisane au tamis.
  • Buvez 3 tasses de tisane de camomille par jour.
  • Répétez le processus jusqu’à observer une amélioration.

3 – BUVEZ DES TISANES DE JABORANDI

Crédit : therapeutesmagazine

Le jaborandi est un arbuste d’Amérique du Sud cultivé au Brésil. S’il est intéressant pour les problèmes de bouche sèche, c’est parce que ses feuilles contiennent de la pilocarbine. Ce principe actif est le même que celui utilisé dans les médicaments prescrits pour lutter contre la sécheresse buccale. Le nom de cette plante signifie d’ailleurs « plante qui fait ruisseler ».

Il est donc possible de se préparer des infusions de feuilles de jaborandi pour s’hydrater et stimuler sa production de salive naturellement. Faites bouillir 2 cuillerées à café de feuilles sèches dans un litre d’eau et buvez-en 2 tasses par jour, à distance des repas.

Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de consommer des remèdes à base de plante tels que le jaborandi. Bien que naturelles, les plantes peuvent être contre-indiquées chez certaines personnes ou entrer en interaction avec des traitements médicamenteux déjà suivis. Le jaborandi est notamment contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de glaucome.

4 – PIMENT ROUGE (CAPSICUM, DIVERSES ESPECES)

Crédit : pixers

La capsaïcine, qui est la substance complexe du piment rouge, a pour effet de stimuler la salivation. Elle augmente également d’autres sécrétions liquides comme la transpiration et les larmes. Plus le piment est fort, plus il contient de capsaïcine. Vous pouvez ajouter du piment rouge à vos aliments ou le mélanger à du jus ou des tisanes.

5 – LE GINGEMBRE

Cette plante détient de nombreuses propriétés utiles pour palier diverses affections du corps humain. Dans le cas de la sécheresse de la bouche, le gingembre permet de stimuler la production de salive par les glandes salivaires et donne une sensation de fraîcheur en bouche. Vous pouvez mâcher un morceau de gingembre plusieurs fois par jour.