Crédit : santeplusmag

Savez-vous que certaines plantes ont le pouvoir d’améliorer la qualité de l’air intérieur ? Ce n’est pas de la magie, mais tout simplement l’effet de la photosynthèse. Car ces plantes dépolluantes produisent plus d’oxygène que les autres plantes. Mais ce n’est pas tout… Elles purifient aussi l’air de votre maison ou de votre appartement en éliminant les toxines présentes à l’intérieur de chez vous.

De belles plantes qui assainissent l’atmosphère, ça donne envie, pas vrai ? Et si en plus, je vous dis que ce sont des plantes très résistantes ?

Alors je suis sûre que ça va vous intéresser d’en avoir au moins une chez vous ! Nous avons sélectionné pour vous les 11 meilleures plantes d’intérieur qui purifient l’air de la maison sans aucun entretien… ou presque. Regardez :

1 – LE LIERRE OU HEDERA HELIX

Le lierre, de son nom scientifique Hedera helix, est l’une des plantes les plus efficaces pour filtrer l’air. Il absorberait plusieurs produits toxiques en plus de combattre la moisissure présente dans l’air. Un argument de taille pour les personnes allergiques.

2 – ARBRE À CAOUTCHOUC OU FICUS ELASTICA

Crédit : gerbeaud

Si vous n’avez pas vraiment la main verte mais que vous souhaitez améliorer la qualité de l’air de votre maison, l’arbre à caoutchouc est une excellente alternative : Très résistant, cet arbre survivra longtemps sans avoir besoin d’un entretien attentionné. De plus l’arbre à caoutchouc est l’une des plantes les plus efficaces lorsqu’il s’agit de prévenir les moisissures et de purifier l’air de composants tels que le monoxyde de carbone et le formaldéhyde que l’on retrouve couramment dans les détergents et les désinfectants.

3 – LE MILLEPERTUIS

Le millepertuis : il aide à se sevrer du tabac en produisant de la sérotonine qui aide à résoudre les défaillances psychologiques comme le stresse et l’anxiété.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES FOUGÈRES

Absorbent : le formaldéhyde de certains revêtements de sol stratifiés et la fumée de cigarette… et le xylène des colles, vernis, peintures… Les fougères aiment une hygrométrie élevée et les coins ombragés.
Il est recommandé de vaporiser de l’eau de pluie sur tout le feuillage plusieurs fois par semaine et de baigner le pied entièrement dans un seau d’eau de pluie 1 fois par semaine (eau à température ambiante). Laisser le pot dans l’eau un bon quart d’heure et laissez égoutter quelques minutes avant de remettre la fougère à sa place.

Evitez les cache-pots avec de l’eau stagnante qui fait pourrir la plante.

5 – L’ALOE VERA

Vous connaissez sans doute l’Aloe vera pour ses vertus en cosmétique, mais il s’avère qu’elle est également très efficace pour détruire le formaldéhyde présent dans l’air. Notez que cette plante nécessite une exposition au soleil, un sol bien drainé et un léger séchage entre les arrosages.

6 – LA PLANTE ARAIGNÉE

Crédit : muramur

Le chlorophytum qu’on appel aussi plante-araignée est très simple à faire pousser. La lumière indirecte est vivement recommandée pour cette plante.

De ses fleurs naissent de petites plantules qui se transformeront part la suite en racine. Parfait pour faire pousser d’autres purificateurs d’air naturels dans votre maison, ou les offrir à vos amis, en oubliant pas d’évoquer ses capacités intéressantes de dépollution de l’air.

7 – LE FICUS

Il absorbe le formaldéhyde issu des mousses d’isolation, du papier d’emballage, ainsi que du papier essuie-tout. Le ficus est une plante très efficace pour purifier l’air de la maison. Il lui faut un peu de lumière ainsi qu’une température stable. Cependant, il ne doit pas être placé en plein courant d’air et ne doit pas être trop arrosé.