Crédit : santeplusmag

En plus d’être décoratives, certaines plantes contribuent à purifier l’air de nos chambres et impactent directement la qualité de notre sommeil. Comme passer une bonne nuit, on en rêve tous, attardons-nous sur ces quelques plantes qui assainiront notre intérieur et qui nous jetteront droit dans les bras de Morphée.

1 – LE ROMARIN

Crédit : santeplusmag

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante qui améliore la concentration de 75% selon une étude. Pour cela, il suffit de frotter vos mains avec une branche de romarin et de sentir son odeur. Non seulement le romarin va vous aider à être perspicace, mais en plus il sent agréablement bon et améliore la qualité de l’air.

2 – ALOE VERA

Crédit : astuces-express

Cette plante possède d’innombrables propriétés qui en font un produit très utilisé dans la cosmétique. L’aloe vera a la capacité de refroidir l’environnement et d’absorber l’humidité dans une maison, ce qui peut être très utile pendant les mois d’été. En outre, la NASA elle-même a choisi l’aloe vera, parmi beaucoup d’autres plantes, pour mener de nombreuses expériences. Ceci est dû au fait que cette plante est apparemment capable d’absorber certaines radiations nocives émises par les ordinateurs, les téléviseurs et d’autres types d’appareils électroménagers.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour s’en occuper, l’aloe vera a deux grands ennemis naturels : l’excès d’eau et les températures inférieures à 10° C. Ces caractéristiques la rendent idéale pour l’avoir à l’intérieur d’une maison et pour qu’elle y survive facilement.

3 – LA LAVANDE

Crédit : fclegacyi

Qui n’aime pas le parfum de la lavande? C’est aussi probablement la plante la plus connue pour réduire l’anxiété et les troubles du sommeil. Selon des études menés par des scientifiques, le parfum de la lavande réduirait le rythme cardiaque et la pression artérielle de votre corps tout en réduisant les symptomes d’agitation nocturne. Le saviez-vous ? L’odeur de la lavande aiderait également les nouveaux nés à tomber dans les bras de Morphée (et sans aucun danger).

4 – LE JASMIN

Le jasmin est une plante exotique dont les propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit ont été démontrées. Il existe plus de 200 sortes de jasmin, toutes aussi vertueuses. Le parfum émis par ses belles fleurs blanches, jaunes ou roses est un véritable somnifère naturel, idéal contre les insomnies.

Selon le Dr Bryan Raudenbush, professeur adjoint de psychologie à l’Université jésuite Wheeling (WJU), l’odeur du jasmin offre un sommeil de qualité. Son parfum apaise, diminue l’anxiété, améliore l’humeur au réveil et favorise le repos.

En pot, sur une table de chevet ou dans un coin de la chambre, le jasmin vous relaxera et vous aidera à trouver le sommeil facilement.