Crédit : bioalaune

On l’adore et on l’adule, on la cuisine à toutes les sauces et pourtant, on continue encore à rater certaines recettes à la pomme de terre ! Nos explications sur ces petites erreurs qui nous gâchent notre plaisir vont sauver votre prochain dîner et tous nos conseils pour réussir vos plats à la pomme de terre à tous les coups aussi !

1 – ERREUR N°1 : ON LES ÉPLUCHES LORSQU’ELLES SONT CRUES

Eplucher les pommes de terre semble être le premier réflexe lorsqu’on en cuisine. Pourtant, cette étape peut s’avérer longue et pénible, la peau étant fine et les tailles des pommes de terre très variables. La meilleure option est de faire cuire les pommes de terre directement avec leur peau. Elles seront beaucoup plus faciles à éplucher puisqu’il suffira de faire une entaille au couteau et de retirer la peau.

En plus, elles auront meilleure goût. Le grand cuisinier Joël Robuchon avait l’habitude de les cuire dans leur peau pour réaliser sa célèbre purée.

2 – ERREUR N°2 : CUISINER DES POMMES DE TERRE GERMÉES

Il s’agit de l’une des pires erreurs possible avec vos pommes de terre ! Lorsqu’une pomme de terre commence à germer ou qu’elle présente des taches vertes, on y retrouve de la solanine. Or, à haute dose, cette substance chimique peut se révéler nocive pour l’organisme et causer des intoxications alimentaires. Pour limiter les risques, pensez à conserver vos pommes de terre à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Si c’est trop tard, pensez à bien couper les parties tachées ou germées. Néanmoins, si vous avez facilement des troubles digestifs et l’estomac fragile, le plus sûr reste encore de ne pas les consommer.

3 – ERREUR N°3 : PIQUER SES POMMES DE TERRE (TROP SOUVENT) POUR VÉRIFIER LA CUISSON

De nature inquiète, vous tâchez d’apaiser vos angoisses en piquant vos pommes de terre toutes les 3 minutes pendant leur cuisson à l’eau, pour être sûr.e qu’elles ne surcuisent pas. Résultat ? Vos patates se décomposent dans l’eau, et vous obtenez une sorte de purée aqueuse, franchement pas très appétissante et inutilisable pour un gratin ou autre préparation. Faites-vous confiance ! Une pomme de terre ne sera jamais trop cuite avant 10 min de cuisson. 15, si elle est de taille moyenne, et 20 si elle est vraiment grosse. A la fin de la cuisson, piquez-la une fois de la pointe d’un couteau : si la lame ressort sans difficulté, c’est cuit. Si non, prolongez de 5 min encore, avant de ré-essayer.

4 – ERREUR N°4 : NE PAS LES RINCER

Autre étape importante avant d’allumer le feu de sa gazinière, rincer abondamment ses pommes de terre. « Cela va nous permettre de dire adieu à la terre présente sur le légume et aux éventuels résidus de pesticides », explique le professionnel. Une étape primordiale donc, si l’on veut éviter d’empoisonner ses invités.

5 – ERREUR N°5 : LES CUIRE DANS DE L’EAU CHAUDE OU BOUILLANTE

Cela fait partie des erreurs de cuisson les plus communes avec les pommes de terre. Le fait de les cuire dans de l’eau bouillante va faire que l’extérieur va cuire très vite alors que l’intérieur restera dur et cru. Bref, la cuisson ne sera pas homogène. En plus, la chair risque de s’effriter et de moins bien tenir. Pour les cuire uniformément, mieux vaut les mettre dans de l’eau froide et les porter à ébullition. Suite à cela, comptez encore 10 à 20 minutes de cuisson en fonction de leur gabarit. Et pour une purée, préférez ajouter le sel en fin de cuisson pour un assaisonnement optimal dans l’eau salée.