Crédit : mashed

Nous sommes beaucoup à manger du pop-corn, que ce soit au cinéma ou à la maison devant un bon film. Nous adorons tous ce fameux maïs soufflé ! Mais qu’il y a-t-il dans le pop-corn ? Dans cet article, nous vous faisons découvrir le côté sombre du pop-corn au micro-ondes.

Un des premiers éléments néfastes du pop-corn au micro-ondes est le diacétyle, un additif alimentaire qui donne au maïs soufflé sa saveur artificielle de beurre. C’est que cet additif, lorsqu’inhalé sur de longues périodes, causerait une maladie pulmonaire rare mais très grave, la bronchiolite oblitérante. De nombreux travailleurs dans les usines de pop-corn ont d’ailleurs contracté cette maladie, ce qui lui a valu le surnom de popcorn worker’s lung.

Depuis, plusieurs fabricants de maïs à éclater au micro-onde ont retiré le diacétyle de leurs produits, dont Orvile Redenbaker. Si ce danger est écarté, on peut quand même se questionner sur la présence élevée de sel, de gras et d’huile de palme toujours présents dans la liste des ingrédients.

Le petit-sachet de grains de maïs passe quelques minutes au micro-ondes et voici un beau bol de pop-corn prêt à être dévoré devant la télé. Le problème, c’est que l’emballage est couvert d’acide perfluorooctanoïque, une toxine qu’on retrouve généralement dans le téflon.

.adsbygoogle || []).push({});

Selon une étude de l’Université de Californie, elle peut avoir une incidence sur l’infertilité féminine. Mais ce n’est pas tout, d’autres études ont démontré que cette toxine peut aussi provoquer des cancers du foie, de la vessie, des reins et des testicules.

Par ailleurs, certaines marques recouvrent aussi le pop-corn d’huile de soja et de diacétyle, un autre produit chimique dont la nocivité, reconnue, a incité de nombreuses entreprises à ne plus y avoir recours suite au développement de maladies pulmonnaires chez les travailleurs qui étaient en contact avec cette substance.

Alors, pourquoi ne pas, tout simplement, faire votre pop-corn vous-mêmes. Rien de plus simple, il vous suffit de deux cuillères à soupe d’huile, 50 grammes de maïs et 30 grammes de sucre (ou de sel). Faites chauffer l’huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajoutez-y le maïs puis couvrez et laisser cuire 3 minutes en remuant la casserole régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez le sucre (ou le sel) et remuez à nouveau. Simple et tellement savoureux.