Crédit : popetcorn

Le pop-corn (nature) serait très bon pour la santé. Il serait même plus riche en antioxydants naturels que les fruits et légumes. Selon une étude présentée au 243 ème Congrès de l’American Chemical Society, à San Diego, le pop-corn contiendrait près deux fois plus d’antioxydants naturels (300 mg) que les fruits et légumes (160 mg).

Joe Vinson, de l’Université de Scranton en Pennsylvannie explique : « comme ils sont dilués dans une moins grande proportion d’eau, les polyphénols sont plus concentrés ». Toujours selon cette étude, la coque du maïs serait également très riche en polyphénols et en fibres, considérés comme des aliments anti-cancer. Quant à la cuisson du maïs à l’air, elle apporterait deux fois moins de calories qu’une cuisson au micro-ondes. Selon M. Vinson, « le pop corn pourrait être le snack parfait. C’est le seul qui soit à 100 % issu d’une céréale complète non modifiée ».

Cependant, ces atouts diététiques disparaissent avec l’ajout de sel, de sucre ou encore de chocolat… Mais, insiste le chercheur Joe Vinson, le pop corn « ne peut et ne doit pas remplacer la consommation de fruits et légumes frais ».

Le pop corn, à consommer « nature »

Il est quand même utile de préciser que les bienfaits du pop corn, cités ci-dessus, ne sont délivrés que si celui-ci est consommer « nature »… Salé, enrobé de sucre ou nappé de chocolat, le maïs soufflé perd tous ses atouts diététiques et devient une véritable bombe calorique ! D’autre part, le pop corn « ne peut et ne doit pas remplacer la consommation de fruits et légumes frais », insiste M. Vinson. Rappelez-vous, la meilleure des alimentation est une alimentation é-qui-li-brée.