Crédit : cahors-osteo

Les enfants adorent ce jeu un peu brutal parfois, l’avion!: on les tire par les bras et hop !c ‘est l’accident : une fracture du poignet ou la subluxation du coude !Cet incident est très fréquent avant l’âge de 6 ans  car le os de l’avant- bras ne sont pas encore ossifiés.

donc quand on tire sur le bras de l’enfant un peu brutalement ,ou quand on le tire par le poignet vers le haut, on risque de provoquer une fracture du poignet ou la subluxation(pronation) du coude. L’enfant ne peut plus bouger son bras qui est douloureux.

Dans ce cas- là il faut directement consulter votre médecin  ou aller aux urgences pédiatriques.

Qu’est-ce que la subluxation du coude ?

Lorsque le bras est tiré brusquement trop fort, la tête du radius, qui est l’os de l’avant-bras, peut légèrement sortir de son ligament. C’est ce qu’on appelle une subluxation du coude. Cette blessure qui arrive typiquement chez des enfants entre 3 et 5 ans, devient de plus en plus rare à partir de 6 ans, car les os et les ligaments deviennent assez solides pour supporter la pression. Elle est caractérisée par une douleur vive qui peut se manifester n’importe où dans la longueur du bras, du poignet et même du coude.

Si un enfant n’arrive plus à plier le coude, c’est qu’il a sûrement une subluxation du coude, il est alors essentiel de consulter un médecin afin qu’il vérifie l’état du bras de votre enfant.

Afin d’éviter ce genre d’accident, ne tirez pas votre enfant par la main ou par le bras.  Il ne faut pas le soulevez pas de cette façon,ni le balancez pas,en plus ce qu’il faut vraiment éviter c’est de  le faire tourner en le tenant par les mains ou les poignets. comme pour le jeu de l’avion.

Afin de l’éviter, ne tirez pas votre enfant par la main ou par le bras. Ne le soulevez pas de cette façon, ne le balancez pas et surtout, ne le faites pas tourner en le tenant par les mains ou les poignets, comme pour le jeu de l’avion.

Si vous devez le soulever pour traverser un obstacle, prenez-le sous les bras et non pas par la main ou le poignet.

Retenez-le par l’épaule ou le haut du bras s’il vous échappe en traversant la rue.