Crédit : madame.lefigaro Image: Jamie Oliver

Poulet, frites, compotes: un grand classique de la cuisine populaire. Un plat simple, mais c’est toujours un régal. Pourtant, certaines erreurs sont souvent commises. Obtenir une volaille juteuse, des blancs cuits à point et une peau dorée, ce n’est pas si simple…

1 – LAVER LE POULET AVANT

Il ne faut jamais rincer une volaille avant de la faire cuire. Il est recommandé également de l’éponger avec du papier absorbant pour éliminer toute trace d’humidité, afin d’obtenir une peau bien croustillante après cuisson.

2 – SORTIR LE POULET DU RÉFRIGÉRATEUR TROP TARD

Les convives arrivent dans un quart d’heure et vous n’avez toujours pas commencé à préparer le plat du jour, à savoir le poulet rôti ? Pas de panique, si vous l’avez déjà sorti du réfrigérateur, tous les espoirs sont encore permis. « Mieux vaut le laisser reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes avant de le cuire », nous conseille Maxime Bellenguez. La chair s’étant réchauffée, on gagnera en temps de cuisson et on évitera de servir une volaille trop cuite à l’extérieur et pas assez à l’intérieur.

3 – NE PAS L’ARROSER PENDANT LA CUISSON

Ici aussi, grossière erreur. Il faut impérativement arroser régulièrement le poulet avec son jus de cuisson. « C’est tout simple. Avec une cuillère à soupe, on récupère le jus du plat pour le verser directement sur la volaille. On referme le four et on recommence l’opération toutes les 15 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit ».

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NE PAS L’ASSAISONNER CORRECTEMENT

Une autre erreur fréquemment commise quand on fait cuire du poulet : ne pas suffisamment le saler. En effet, le sel est un exhausteur de goût qui va vraiment sublimer la saveur du poulet. On veillera donc à saler la peau, mais également l’intérieur du poulet, et sans être trop timorée (bon, on ne vide pas la salière non plus hein !).

5 – FAIRE TOUTE LA CUISSON À LA MÊME TEMPÉRATURE

On ne cuit pas un poulet à la même température durant toute sa cuisson. L’idéal est de commencer à 250 degrés, pendant une vingtaine de minutes, pour bien griller la peau. Baissez ensuite la température à 200 degrés, jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite. N’hésitez pas non plus à faire rôtir votre volaille sur chaque face.