Tous les étés, c’est la même chose, vous vous faites dévorer par les moustiques ! Et tous les ans, vous vous posez la même question, pourquoi s’attaquent-ils plus à moi qu’aux autres ? Parce qu’il existe effectivement des peaux à moustiques. Explications.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Vous l’avez sans doute remarqué : quand vous passez la nuit à vous faire dévorer et que vous vous réveillez la peau grêlée de petites piqûres qui démangent, la personne qui partage votre lit a dormi, elle, comme un bébé.

Pourquoi ? Vous avez déjà dû vous entendre dire « Tu as le sang sucré », « Tu dois avoir bon goût ». Certes, mais encore ?

1 – FEMMES ENCEINTES ET LES MALADES

C’est principalement dû au fait que leur métabolisme est plus élevé et qu’elles dégagent davantage de CO2. Les personnes malades produisent également plus de chaleur du fait que la température du corps produit plus de chaleur lorsqu’il lutte contre une infection.
Le moustique ne pique pas parce que vous avez un certain groupe sanguin ou une forte teneur en sucres dans le sang. Il ne détecte pas ces paramètres qui n’émettent ni CO2 ni odeur – en effet, la teneur en sucres du sang ne vous fera pas sentir différemment.

2 – LES COULEURS SOMBRES

Ils sont aussi sensibles aux couleurs sombres, comme le bleu foncé. « Les moustiques sont quasiment aveugles. Pourtant il semble qu’ils soient quand même attirés par les couleurs sombres », constate Stéphane Robert.

3 – LE GROUPE SANGUIN

  • Si, contrairement à une idée reçue, le taux de sucre contenu dans le sang n’attire pas spécialement les moustiques, le groupe sanguin semble quant à lui avoir un rôle.
  • Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de type O et A seraient plus susceptibles de se faire piquer que les autres. Une étude publiée en 2004 dans la revue Journal of Medical Entomology, et partagée par Numerama, souligne également que les moustiques-tigres sont plus attirés par les personnes avec un groupe sanguin de type O.

4 – LES PERSONNES QUI ONT BU DE L’ALCOOL

Le sang des personnes qui ont bu de l’alcool est plus attirant pour les moustiques que ceux qui sont sobres. C’est ce qui ressort d’une étude française de 2011. Cette étude a démontré que l’alcool contenu dans trois canettes de bière pouvait faire grimper de 30% le nombre de piqûres de moustique. Cela est partiellement dû au fait que l’alcool augmente la température corporelle.

5 – LES MOUSTIQUES PIQUERAIENT MOINS LES PERSONNES QUI TENTENT DE LES CHASSER

Une étude scientifique récente semble démontrer que les moustiques tigres pourraient associer le danger à l’odeur des personnes qui se défendent le plus. Il serait donc possible que les moustiques piquent plus les personnes qui n’ont pas le réflexe d’essayer de les chasser.