Crédit : mojerecepty

Les tomates sont l’un des ingrédients les plus importants de notre gastronomie. Savoureux et polyvalents, ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux et offrent des tonnes d’avantages pour la santé.

Cultiver des tomates à la maison est simple et constitue le moyen idéal de toujours les avoir fraîches et à portée de main. Pour ce faire, les graines et la terre suffisent.

1 – QUAND SEMER

Les graines de tomates sont généralement semées entre les mois de février et de mars. Cela dépend bien sûr de votre climat, le plus tôt vous pourrez les planter le plus tôt vous devrez les semer. Cela dépend également de l’endroit où elles vont pousser, la serre offrant un environnement plus protégé qu’un jardin les tomates pourront y être plantées plus tôt.

Attention cependant à ne pas les semer trop tôt : les jeunes tomates ont besoin de beaucoup de lumière, et ce n’est pas vraiment le cas en plein cœur de l’hiver. De plus, les semer très tôt vous oblige à plusieurs repiquages, ce qui peut fragiliser les plants. En effet, il est tout à fait déconseillé de laisser durant 3 voire 4 mois vos plants de tomates dans les mini-godets utilisés pour le semis !!!!

2 – PRÉPARER LE TERREAU POUR PLANTER LES GRAINES

Les graines sont prêtes sur leur carré de papier ? Attention, on ne plante pas les graines de tomate directement en terre, mieux vaut commencer des semis en intérieur dans des godets, des caissettes ou même des bacs. Ce, dès février et jusqu’en avril. Côté contenant, les godets en matériau biodégradable ont l’avantage de pouvoir être ensuite transplantés tels quels, se décomposant une fois en terre.

Le contenant choisi, on le remplit avec 2 cm de billes d’argiles ou de gravier qui permettront à l’eau de mieux s’évacuer. Pas obligatoire, mais franchement utile pour limiter les risques de pourrissement des racines. Ne reste qu’à remplir le contenant avec du terreau spécial semis ou à défaut, un mélange de terreau classique additionné d’un quart de sable.

3 – COMMENT SEMER LES TOMATES ?

  • Utilisez des contenant percés au fond et remplis de terreau potager.
  • Arrosez le terreau avant le semis. Après le semis vous risquez de déterrez les graines.
  • Répartissez les graines en les espaçant d’un ou deux centimètres.
  • Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, tassez légèrement. Humidifiez la surface en arrosant doucement ou en utilisant un vaporisateur.
  • Placez vos pots à la chaleur et arrosez légèrement lorsque la surface est sèche. Tous les 2/3 jours généralement.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • De 4 à 10 jours plus tard les plantules vont commencer à faire leur apparition.
  • Une fois que les premières feuilles sont apparues en plus des cotylédons, ils sont assez résistants pour être rempotés dans des pots plus grands et placés sous une serre à l’extérieur.

4 – EN COMBIEN DE TEMPS POUSSENT LES TOMATES ?

Du semis à la récolte, il faut compter à minima 4 mois, voire 5 mois si le soleil s’est fait discret. La plupart du temps, les premières récoltes ont lieu à la fin du mois de juillet, août étant un mois de récolte généreux pour les tomates.

5 – COUPEZ LES FEUILLES DU BAS

La croissance se fait plutôt sur le haut des pieds de tomates où le soleil tape plus, favorisant ainsi la photosynthèse. Une fois que le plant fait 60 cm, n’hésitez pas à passer un coup de sécateur sur sa moitié inférieure pour retirer les feuilles. Certaines maladies partent du sol et se propagent par les feuilles, en les coupant, vos plants seront également préservés.