Crédit : jackiecuisine

On réalise la purée d’ail en vue de posséder un aliment digeste qui permet de relever le goût et le parfum de plusieurs repas. Il est possible d’en faire en grande quantité pour une utilisation sur le long terme. A ce sujet, on peut conserver pendant plusieurs mois la purée d’ail au réfrigérateur et la sortir en cas de besoin. Elle se présente comme un excellent assaisonnement des viandes, des sauces et des plats de salade.

Ingrédients

  • 1 ail de bonne qualité 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • pincées de sel

Préparation

  1. Détachez toutes les gousses d’ail de la tête et frottez-les entre vos mains pour détacher les premières peaux, mais ne les épluchez pas.
  2. Faites bouillir un demi-litre d’eau légèrement salée et jetez-y les gousses d’ail. Laissez cuire à petit bouillon une vingtaine de minutes (le temps de cuisson varie en fonction de la qualité de l’ail et de la taille des gousses).
  3. Lorsque les gousses sont tendres, égouttez-les et laissez refroidir quelques minutes.
  4. Épluchez-les (c’est alors un jeu d’enfant), en prenant soin d’enlever la partie un peu dure et marron par laquelle la gousse était attachée à sa tête.
  5. Écrasez l’ail dans un bol à l’aide d’une fourchette, ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel et remuez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Servez tiède ou froid à l’apéritif sur des tranches de pain grillé.