Crédit : meilleurstrucs

Si vous utilisez du savon solide à la maison, vous avez sûrement de petits restes dans votre douche, votre baignoire ou près du lavabo. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez leur donner une seconde vie et ainsi les réutiliser à bon escient. Découvrez 6 astuces de recyclage pour vos chutes de savon et entrez dans une démarche zéro déchet zéro gaspillage.

1 – UTILISEZ LES MORCEAUX POUR FAIRE UN LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Autre option Do It Yourself pour recycler vos savons ? Le produit à vaisselle maison !

Mélangez vos restes à des copeaux de savon ménager, auxquels vous ajoutez :
  • 500 ml d’eau chaude (pour environ 30 grammes de savon)
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe de savon noir
  • Une cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Toujours en option, quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Instructions

Versez le tout dans une casserole et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pas d’inquiétude si votre mélange ne mousse pas, la vaisselle sera bien lavée.

2 – UN INSECTICIDE NATUREL POUR LE JARDIN

Crédit : mojerecepty

Au jardin bio, on utilise beaucoup le savon noir comme insecticide naturel contre les pucerons. Vous pouvez également utiliser vos restes de savon en tant que tel.

Faites-les fondre dans de l’eau chaude, mélangez bien et ajoutez une ou plusieurs gousses d’ail hachées. Faites infuser au moins 12 heures, filtrez puis vaporisez ce mélange sur vos plantes.

3 – CRÉER UN SAVON LIQUIDE MAISON

Crédit : bonjourvenus

Une solution parfaite quand on a accumulé un grand nombre de restes de savon. On les mélange avec de l’eau chaude, de l’huile d’olive et de la glycérine, par exemple. Mains douces garanties!

  • Placez l’équivalent d’une barre de savon complète en restant coupé en petits morceaux dans un grand chaudron, ajoutez 4 tasses d’eau et faite bouillir jusqu’à ce que tout le savon soit fondu.
  • Laissez ensuite refroidir toute la nuit.
  • Le lendemain, ajoutez encore 6 tasses d’eau et faite bouillir jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle lorsque le tout aura refroidi puis verser dans des contenants à pompes pour vous nettoyer les mains.

4 – PARFUMER VOTRE LINGE

Crédit : guideastuces

Vous adorez tellement l’odeur de votre savon que vous aimeriez sentir cette odeur partout à la maison ? Et si vous mettiez vos restes de savon bien secs à côté de vos vêtements ? Fini les parfums d’ambiance et la lavande dans les placards et vive les restes de savon ! Vous pouvez les envelopper dans un linge assez fin, ou une petite pochette pour que l’odeur diffuse bien sans marquer votre linge.

5 – FABRIQUER UNE CRÈME À RASER

Crédit : allforskina

Pour faire votre crème à raser, il vous suffit de faire fondre les morceaux de savon dans un peu d’eau, puis incorporer de l’huile d’amande douce et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Conservez ensuite le mélange dans un pot stérile hermétique et appliquez-le sur la peau au moment de vous raser. Attention toutefois à ne pas garder ce mélange trop longtemps…

.adsbygoogle || []).push({});

6 – FABRIQUER UN PRODUIT NETTOYANT POUR LA SALLE DE BAIN

Crédit : santeplusmag

Mélangé à du vinaigre blanc et de l’eau, le savon permet d’obtenir un produit nettoyant pour la salle de bain. Il élimine la saleté et fait briller les surfaces sanitaires : baignoire, douche, lavabo, WC…

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

  • Faites fondre une dizaine de morceaux de savon dans 400 ml d’eau chaude.
  • Ajoutez 300 ml de vinaigre blanc et 300 ml d’eau.
  • Mélangez et transvasez dans une bouteille spray.
  • Vaporisez ce produit nettoyant directement sur les surfaces, frottez et rincez.