Crédit : santeplusmag

Au moment de cuisiner, vous ne faites peut-être pas attention mais il y a un tampon absorbant sous la viande. Si vous le jetez sans vous questionner, il n’est pas placé ici par hasard. Curieux de savoir à quoi il sert ? Vous êtes au bon endroit.

Une question de sécurité alimentaire

Qu’il s’agisse de viande ou de poisson, toute barquette comporte un tampon absorbant. Or, si la plupart des consommateurs considèrent ce dernier comme un déchet inutile, son utilité est pourtant bien réelle. Comme l’explique le magazine Santé+, le tampon en question est présent par mesure de sécurité alimentaire. En effet, celui-ci joue un rôle important, à savoir absorber le jus de la viande qui a tendance à s’accumuler dans la barquette.

Non, la viande n’est pas de mauvaise qualité. En réalité, le jus contient potentiellement des bactéries pouvant être nocives pour la santé bien que durant la cuisson, ce même jus ne présente plus aucun risque. Le moment délicat se situe plutôt lors du déballage de la viande. En effet, il est possible que du jus se renverse çà et là, et contamine le plan de travail, la vaisselle ou d’autres aliments. Ainsi, le tampon est censé éviter ce genre de fuite indésirable. Cependant, bien qu’il soit très pratique d’un point de vue hygiénique, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez absolument manipuler la viande crue avec beaucoup de précaution.

Tenez, par exemple, beaucoup de gens l’ignorent, mais il est totalement déconseillé de rincer la viande crue sous le robinet. On croit alors se débarrasser des microbes, alors que c’est l’effet inverse qui se produit. Le contact avec l’eau va encourager la prolifération des bactéries et accroître le risque d’intoxication alimentaire. Aussi, contrairement aux fruits et légumes, vous n’avez absolument pas besoin de laver votre viande.