Crédit : afriquefemme

Le savon noir est un produit biodégradable, économique et écologique. Fabriqué à base d’huiles végétales et d’olives noires, il se présente sous forme liquide ou en pâte. Les bienfaits et les utilisations du savon noir sont multiples.

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir est originaire du Maroc, où il est depuis longtemps utilisé par les femmes pour prendre soin de leur peau et de celle de leurs enfants. Il est fabriqué à partir de potasse, d’huile d’olive et d’olives noires complètes. Les ingrédients entrant dans sa composition sont traditionnellement naturels.

Le savon noir peut prendre diverses formes. En soin pour la peau, il se présente sous la forme d’une pâte épaisse de couleur noire, qui tend plus ou moins vers le vert ou le marron selon l’huile utilisée dans sa fabrication. Les savons noirs n’ont généralement pas d’odeur, sauf si des huiles essentielles sont incorporées à sa préparation pour lui apporter des propriétés supplémentaires ou un parfum.

Le savon noir agit comme un anti-rides

Véritable bouclier pour la peau, le savon noir a des propriétés hydratantes. La peau est protégée des agressions extérieures et son film hydrolipidique est préservé grâce à l’action des antioxydants.

Exfoliant et adoucissant

Sa double action permet d’une part d’exfolier la peau, et d’une autre part de l’adoucir.

  • Exfoliant car le savon noir contient des petits grains ayant un rôle abrasif. C’est le principe même des gommages, l’action par frottement afin de lisser la peau en éliminant les peaux mortes ou les imperfections présentes à la surface de l’épiderme. Dans le cas du savon noir, les petits grains en question sont les résidus de potasse utilisés lors de sa fabrication, ou le sel contenu dans la potasse.
  • Adoucissant car le savon noir est fabriqué à l’aide d’olives gorgées en acides linoléiques et oléiques, en potassium et en vitamine E.

Dites adieu aux imperfections !

Grace à sa formule, le savon noir agit comme un antibactérien. La vitamine E agissant contre l’acné, elle permet de lutter contre les imperfections mais aussi d’apaiser les boutons blancs et autres points noirs qui s’installent sur notre minois.

Conseils d’utilisation

Le savon nettoie la peau en douceur et la purifie, la débarrassant des toxines et autres cellules mortes. Il est très simple d’exfolier sa peau avec du savon noir : il vous suffit de récréer en quelque sorte les conditions du hammam en réchauffant votre douche de manière à avoir de la vapeur, ce qui va permettre aux pores de se dilater. Passez ensuite du savon noir sur tous le corps, attendez quatre ou cinq minutes et frottez votre peau avec un gant à base de crin, le gant Kessa (vous en trouvez dans toutes les boutiques orientales), avant de rincer. Le savon noir peut tout à fait faire office de simple gel douche : commencez par en diluer 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau avant de l’appliquer sur une peau mouillée à l’eau très chaude. Si vous prenez un bain, il vous suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir dedans.