Crédit : blogsanteplus
Si vous observez quotidiennement, vous remarquerez que les bords de certaines plantes sont bruns et secs. Cela m’est arrivé aussi. Ne vous inquiétez pas. C’est plus courant que vous ne le pensez, la solution est simple et même les non-experts peuvent y remédier.

Aujourd’hui nous allons apprendre différentes solutions à ce problème, ne le laissez pas passer trop de temps dans cet état car il commencera à se flétrir des feuilles à la tige et perdra son tonus sain jusqu’à périr. Grâce à ces astuces, vous verrez ses feuilles reverdir et de nouvelles pousses apparaîtront jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli.

1 – FAITES ATTENTION AU SOLEIL

L’excès de soleil provoque généralement le dessèchement des feuilles, surtout au milieu de l’été. N’oubliez pas, lorsque vous arrosez, de le faire sur le sol et non sur les feuilles, car l’eau sur celles-ci multiplie la chaleur et brûle le bord des feuilles. Ne vaporisez que les feuilles dans le cas des plantes tropicales.

2 – ARRÊTER D’ARROSER ABONDAMMENT

Certaines espèces de plantes adorent l’eau. Ce n’est pas une raison pour les noyer. En effet, les pots qui reçoivent une trop grande quantité d’eau vont vous le faire comprendre. Les plantes commenceront donc à pourrir, jusqu’à ne plus pouvoir.

Pour éviter ce problème, stoppez votre arrosage trop fréquent. Optez pour une solution simple, espacez plus largement vos passages sur les plantes. Ainsi, elles recevront une dose suffisante, pas excessive. Si la situation s’annonce critique, pas de panique, des solutions existent.

Sortez la plante de son pot et retirez tout l’excès d’eau. Une fois cela fait, poser du papier absorbant sur une surface plane. Posez ensuite la plante et sa terre imbibée sur le papier. Réitérez jusqu’à ne plus apercevoir d’excédent d’eau. Si cela ne suffit pas, il risque d’être difficile de pouvoir reprendre la plante et de la retrouver en bonne forme un jour…

Pensez à vous montrer plus prudents pour les prochaines fois. Placez plusieurs pierres au fond du pot pour que le drainage se fasse plus facilement. Cela aura ainsi moins de chances de se reproduire à l’avenir.

3 – DES RACINES SERRÉES

La meilleure stratégie est de vérifier sous le pot pour voir si les racines sortent des trous. C’est le signe qu’il est endommagé et qu’il faut le changer au plus vite. Coupez d’abord les pointes sèches, en laissant une bordure pour ne pas mettre en péril à nouveau la plante. Choisissez un grand pot et remplissez-le de terre et de compost. Il est important d’ajouter des éléments nutritifs à votre sol. Ramassez soigneusement la plante lorsque vous la plantez et arrosez-la avec un filet d’eau. Comme la transplantation déshydrate la plante, n’oubliez surtout pas cette dernière étape.

4 – RECHERCHEZ LES BESOINS DE VOTRE PLANTE

Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même chose, certaines aiment le soleil, d’autres l’ombre, beaucoup d’arrosage, peu d’arrosage, un sol fertile, un sol pauvre, comme vous l’avez lu… il y a des goûts différents. Je vous recommande de dresser une liste des plantes de votre maison et de rédiger un tableau où vous noterez l’arrosage, la lumière, les nutriments et la taille. Souvent, un simple changement d’emplacement suffit à empêcher le dessèchement de vos feuilles.

5 – REMPOTER

À la sortie du magasin, gardez en mémoire que ces plantes sortent de serre où elles étaient dopées… en arrivant chez vous, pensez à l’engrais. Vous pouvez garder votre plante d’intérieur dans le pot d’achat au maximum un an. Mais observez-la bien, une fois de plus : si les racines commencent à sortir en dessous du pot, il y a urgence à rempoter ! Attendez cependant la fin de la floraison.

6 – FERTILISER SES PLANTES

Saviez-vous que les plantes ont besoin de nutriments réguliers pour bien pousser ? Lorsque nous achetons une nouvelle plante ou que nous venons de la rempoter, elle est généralement florissante, mais au bout de quelques mois, la croissance semble stagner. La raison : le sol des plantes n’est généralement mélangé à l’engrais que pendant 4 à 6 semaines, après quoi il faut fertiliser ses plantes soi-même pour qu’elles reçoivent des nutriments. Et c’est super important pour prendre soin de nos plantes d’intérieur.

Les symptômes :

  • La plante arrête de pousser ou pousse très lentement
  • Les feuilles jaunissent

La solution :

Pendant la saison de croissance, de mars à octobre environ, les plantes doivent être fertilisées régulièrement. Selon la plante, une ou deux fois par mois ou même moins fréquemment. Le choix du bon engrais est également important : engrais pour orchidées, engrais pour plantes vertes ou engrais pour cactus – les éléments nutritifs doivent convenir à la plante.