Crédit : icirecettes

Nous conservons tous des restes de repas dans le frigo, en vue de les réchauffer le lendemain ou un autre jour, pour éviter tout gaspillage alimentaire. Pourtant, saviez-vous que cette habitude était l’une des causes d’intoxication alimentaire les plus courantes ? Ces restes peuvent devenir toxiques ! Voici 10 aliments qui ne devraient pas être réchauffés.

1 – LES HUILES

Crédit : tendancespeoplemag

L’huile de noix, de noisette, d’avocat ou encore de pépins de raisin, ne doit surtout pas être réchauffée, ni à la poêle, ni au micro-ondes. Effectivement, lorsqu’on les cuit une seconde fois, ces huiles libèrent des substances toxiques pour l’organisme.

2 – LES CHAMPIGNONS

Le champignon, c’est un légume très léger et excellent pour la santé au vu de sa richesse en fibres et en vitamines. Et en plus, dans des soupes, des risottos ou des poêlées forestières, miam, c’est un régal !

Mais attention : les champignons, ça se mange frais uniquement ! En effet, si on fait réchauffer une poêlée forestière froide (ou n’importe quel plat qui contient des champignons), non seulement le bon goût des champignons va être considérablement altéré, mais en plus on risque d’avoir du mal à les digérer, et connaître des ballonnements, des gaz, et des douleurs au niveau de l’estomac. Ouille.

3 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : santeplusmag

On adore la pomme de terre. Nous la consommons sous toutes ses formes. Mais mieux vaut ne pas en faire en trop grande quantité car s’il y a des restes, la vigilance s’impose. Réchauffée la pomme de terre est très difficile à digérer. Si elle est placée au four à micro-ondes, elle devient même toxique !

4 – LE POULET

Crédit : auxdelicesdupalais

Le poulet rôti du dimanche et ses effluves qui ouvrent l’appétit reste un classique de la cuisine française. Bien souvent les restes sont cuisinés les jours qui suivent. Si le poulet froid s’accommode sans problème avec une mayonnaise maison, on évitera de le réchauffer au micro-ondes. En effet, si des bactéries s’y développent la chaleur de l’appareil ne les éliminera pas.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE RIZ

Crédit : astucesdegrandmere

Il convient de le manger tout de suite après l’avoir cuit. Une étude est formelle : si on le laisse à température ambiante quelques heures, des spores bactériennes se développent et le rendent impropre à la consommation. Et bien sûr, les bactéries restent après avoir été chauffées.

6 – LE PIMENT

Tenez-vous bien, dans le piment il y a de la capsaïcine, la même molécule qu’on trouve dans les bombes de gaz au poivre. Et cette molécule comme on s’en doute te brûle les yeux, les mains et la gorge. Or, en passant un piment au micro-ondes, tu développes cette molécule sous forme de composés volatiles et risques de t’en prendre plein la tronche.

7 – LA BETTERAVE

Elle contient des nitrates (comme les épinards, la laitue ou encore le céleri). Ils ne doivent pas être cuits une deuxième fois. Les nitrates se transformeraient ici en nitrites,  substance soupçonnée d’être cancérigène.

8 – LE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Le céleri peut tout à fait se consommer froid, dans des salades par exemple où il fait merveille, malgré son goût encore plus prononcé que le persil. Ses apports peu caloriques lui assurent une place de choix, une fois cuisiné en soupe ou en sauce. Le problème, c’est qu’une fois réchauffé, le céleri contient des nitrites, considérés comme cancérigènes. Par ailleurs, ses propriétés allergènes qui peuvent gêner de nombreuses personnes sont décuplées une fois le céleri réchauffé.

9 – LES NAVETS

À l’instar des épinards, les navets sont riches en nitrates, et il est donc déconseillé de les réchauffer une fois préparée préalablement. En revanche, cet aliment considéré pendant longtemps comme l’un des légumes et féculents les plus nutritifs (jusqu’à la démocratisation de la pomme de terre) se déguste très bien froid, au même titre que son cousin, le radis.

10 – LA LAITUE

Crédit : astucesdegrandmere

La laitue fait partie des aliments qui ne doivent pas être chauffés une deuxième fois. Elle se mange généralement crue. Toutefois, si vous devez la cuire, évitez de la réchauffer, car elle a une forte teneur en nitrates. Cela risque de vous causer une intoxication alimentaire.