Crédit : astucesdegrandmere

Faire la poussière n’est pas votre tâche préférée ? Vous éternuez à chaque fois que vous vous y attelez ? Normal, avec tous les acariens qui aiment s’y loger. Sachez que si elle n’est pas plaisante, votre lutte contre la poussière n’est pourtant pas vaine. Maintenant, si nous vous disions comment vous y prendre pour retarder son apparition.

1 – LE CITRON POUR LE PLASTIQUE

Crédit : ohmymag

Le plastique n’échappe pas non plus aux assauts répétés de la poussière. Afin d’éviter qu’elle réapparaisse trop vite sur vos bibelots, chaises, ou autres éléments en plastique, nettoyez-les avec du jus de citron. Cette méthode naturelle et efficace a l’avantage de na pas abîmer cette matière ni ses couleur et de la préservera d’un retour trop rapide de la poussière. De quoi les garder propres et brillants plus longtemps et vous soulager d’une corvée de dépoussiérage trop fréquente.

2 – L’ASPIRATEUR POUR ENLEVER LA POUSSIÈRE ET ÉVITER UN RETOUR RAPIDE

Crédit : sobusygirls

Si les aspirateurs sont excellents pour éliminer la poussière, c’est parce qu’ils permettent d’aspirer la saleté sans la disperser partout. C’est donc plus efficace que le plumeau, et notamment sur les sols, quel que soit leur revêtement (moquette, parquet en bois, carrelage…). C’est également une solution très efficace pour enlever la poussière sur les tissus d’ameublement. Cela va énormément améliorer la qualité de l’air, car les housses de canapés et fauteuils ont tendance à accumuler les saletés, les diffusant dans l’air à chaque utilisation. Vous l’aurez compris : pour éviter la poussière et ralentir sa vitesse de retour, il faut déjà commencer par savoir bien l’éliminer. N’hésitez donc pas à passer l’aspirateur plus régulièrement pour plus d’efficacité.

3 – INSTALLER UN PURIFICATEUR D’AIR POUR LIMITER LA POUSSIÈRE

Crédit : journaldugeek

Un purificateur d’air est un appareil destiné à filtrer l’air domestique. Il supprime la pollution et purifie l’air. Il est particulièrement efficace pour éliminer les particules de poussière flottant à l’intérieur de la maison. Toutefois, il ne dispense pas d’un nettoyage régulier. Installer un appareil dans chaque pièce est l’idéal pour que cette méthode soit efficace.

4 – APPLIQUER UN TRAITEMENT ANTIPOUSSIÈRE SUR LES MEUBLES EN BOIS

Crédit : class-home

Pour empêcher la poussière de se fixer sur les meubles en bois, il faut rendre le bois le moins collant possible. Pour ce faire :

Il faut mélanger de l’essence de térébenthine à de l’huile végétale et à du vinaigre à quantités égales.

Utiliser ensuite ce mélange pour nettoyer le meuble en bois. Il permet à la fois de protéger le bois, de le nourrir et de le rendre moins collant.

Grâce à ce traitement, la poussière ne s’accumulera pas facilement.

5 – LA GLYCÉRINE POUR VOS VITRES

La poussière aime venir se coller sur les vitres et les miroirs. Ces surfaces étant facilement humides, la poussière y reste accrochée. Résultat : vos vitrages et vos miroirs sont sans arrêt sales et ternes. Afin de retarder cet inconvénient et de bénéficier d’une belle luminosité dans votre intérieur, réalisez un mélange spécial pour laver vos vitres et miroirs. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de glycérine à l’eau de lavage de vos vitres. La poussière sera alors moins attirée et vous pourrez espacer vos séances de nettoyage.