Crédit : comment-economiser

Le beurre ramolli est incontournable en cuisine et plus particulièrement pour faire une pâtisserie, de la purée onctueuse, une crème au beurre, des gâteaux ou une bonne pâte feuilletée pour une tarte maison. Le beurre doux, demi-sel ou salé est aussi un ingrédient que l’on adore tartiner sur des biscottes ou du pain le matin.

1 – AU MICRO-ONDES POUR UN BEURRE MOU EN QUELQUES SECONDES

Credit : astuces-express
  • Mettez la quantité de beurre dont vous avez besoin en un morceau dans un bol, puis placez le dans le micro-ondes. Selon votre appareil, sélectionnez la puissance que vous utilisez de façon quotidienne. En général, la puissance moyenne correspond à 800 w.
  • Faites chauffer la préparation pendant 5 secondes, puis 10 et allez jusqu’à 20 secondes si nécessaire. Vérifiez à chaque fois que le beurre n’est pas en train de se transformer en liquide.
  • Lorsque vous avez vérifié que la puissance est suffisante sans être trop agressive, tournez le beurre et renouveler la cuisson en fonction du temps qui vous semble le mieux adapté.
  • Procédez ainsi jusqu’à ce que votre beurre soit suffisamment mou pour s’intégrer facilement à vos préparations et prenez garde de vous arrêter avant qu’il ne soit complètement fondu.
  • Attention, car l’état solide passe très vite à celui de liquide lorsque le beurre a atteint une certaine température.

2 – RÂPER LE BEURRE FROID POUR LE RAMOLLIR

Crédit : canalvie

La râpe à fromage est décidément un outil qui réserve de nombreuses utilisations étonnantes ! En râpant votre beurre dans un plat à part ou directement avec vos autres ingrédients, il sera assurément parfait. D’ailleurs, cette méthode est aussi pratique pour ajouter le beurre dans des recettes de crumble ou de biscuits maison que pour des tartines du matin. Cela sera aussi idéal pour le caramel au beurre salé fait maison. En effet, il sera ainsi plus facile à travailler, étaler ou incorporer sous cette forme. Pour un résultat parfait, nous avons plusieurs conseils. Déjà, n’hésitez pas à tenir le beurre avec son emballage ou du papier sulfurisé pour ne pas en mettre sur vos mains. Aussi, faites-le plutôt avec les gros trous. Comme ça, ça ne collera moins à la râpe !

3 – AVEC UN SAC ZIPLOC

Crédit : astucesdegrandmere

C’est une astuce toute simple et efficace pour assouplir le beurre dur. Il suffit de le mettre dans un sac de congélation et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Commencez par mettre le beurre dur dans un sac de congélation. Fermez-le bien. Attrapez un rouleau à pâtisserie et… tapez dessus pendant 30 secondes ! C’est clair, ça défoule ! Mais surtout, le fait de taper dessus crée de la chaleur, ce qui le fait ramollir. Cela a également pour effet de l’aplatir. Comme il est moins épais, et que sa surface est plus grande, il se ramollit plus vite. Pratique, n’est-ce pas ?

4 – AVEC UN VERRE CHAUD

Crédit : astucesdegrandmere

Vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie ? Rassurez-vous ! La situation n’est pas désespérée pour autant. Car il existe une autre solution tout aussi pratique. Pour cela, il vous faut juste un verre et de l’eau chaude. Mettez l’eau bouillante dans le verre et laissez-la 1 min environ. Videz l’eau et mettez le beurre dedans. Retournez le verre et attendez deux minutes. Et voilà, pour assouplir le beurre en deux minutes, c’est une méthode super efficace. Mais il faut que le verre soit vraiment chaud. Attention à ne pas vous brûler !